Pour étudier le marché de la santé collective, les professionnels du secteur doivent utiliser les nomenclatures officielles que sont la CRIS (conventions regroupées pour l’information statistique), l’IDCC (identifiant de convention collective) ou encore la NAF-APE (nomenclature d’activité française – activité principale exercée).
Selon la nomenclature choisie pour travailler, les données disponibles ne sont pas forcément les mêmes, c’est pour cela qu’il est important de savoir ce que chacune recouvre réellement.
Utilisez la CRIS pour des ensembles de secteurs professionnels
La nomenclature CRIS est utilisée par le Ministère du travail pour regrouper les statistiques sur les entreprises par grands secteurs professionnels.
Dans la configuration la plus large, on retrouve ainsi 22 grands secteurs professionnels parmi lesquels la métallurgie-sidérurgie, le BTP ou encore le commerce de gros-import-export.
Pour un organisme de complémentaire santé, partir de la CRIS c’est choisir d’explorer des opportunités économiques, démographiques sur un large périmètre.
Il faut savoir que les 22 Cris regroupent plus de 400 IDCC. Une étude qui ne proposerait que des données exprimées par rapport à la CRIS serait donc relativement large et parfois peu représentative de la réalité des prospects finalement identifiés.
Cela permet cependant d’identifier des secteurs d’activité donnés pour resserrer ensuite le périmètre d’étude via les données reliées aux IDCC.
Préférez l’IDCC pour des études plus précises
La nomenclature IDCC propose de retrouver précisément pour chaque convention collective identifiée des données sur : les effectifs, la répartition des salariés (par âge, sexe…), les types de contrats utilisés, les salaires etc…
Cette mine d’informations est bien plus ciblée et pertinente pour étudier un marché cible que lorsque le point de départ est la CRIS.
Surtout, les données proposées par le Ministère du travail permettent de savoir quels codes NAF-APE sont rattachés à quels IDCC. Des précisions accrues sont aussi données quant au nombre d’entreprises et d’établissements présents dans chaque IDCC.
Tous les fichiers proposés concernent les conventions collectives qui ont au moins 5 000 salariés : cela permet d’avoir une approche détaillée de plus de 250 conventions collectives.
CRIS et IDCC, deux nomenclatures complémentaires
Vous l’aurez compris, les nomenclatures CRIS et IDCC sont complémentaires dans leur utilisation.
La première permet de détecter les grands marchés cibles et la seconde permet d’affiner les études en ayant des données plus détaillées.
Toutes les informations proposées par le Ministère du travail dans ce cadre sont déjà intégrées à la base de données Tripalio et seront utilisées dans le nouvel outil Tripalio de vérification de la conformité des contrats collectifs en ligne.