Net repli de l’apprentissage en 2013

La Dares a publié, le 3 février 2015, le données relatives à l’apprentissage pour l’année 2013. 

Il ressort de cette analyse que l’apprentissage a fortement baissé cette année là. En effet la Dares constate une baisse de 8% par rapport à 2012 avec 273 000 nouveaux contrats d’apprentissage signés dans le secteur privé. 

Le secteur public rencontre également une baisse même si elle est moins significative : -3% en 2013 avec un peu plus de 9 400 contrats d’apprentissage signés. 

La Dare remarque que les élèves sortant du collège ont de moins en moins tendance à se diriger vers l’apprentissage, d’où une baisse logique du nombre de contrats signés. Cette baisse concerne d’ailleurs tous les secteurs sans disctinction. 

L’analyse permet de comprendre que le niveau scolaire des apprentis ne cesse de s’élever : en 2013 43% des apprentis avaient le baccalauréat et ou un diplôme du supérieur, et 32% des nouveaux contrat portaient sur la préparation d’un diplôme du supérieur. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

La dotation de l’assurance maladie à la Plateforme des données de santé est de…

Le ministère de la santé et le ministère des comptes publics viennent de diffuser l'arrêté qui établit le montant de la dotation versée par les régimes obligatoires d'assurance maladie à la Plateforme des données de santé. Aussi connue sou le nom de Health data hub, cette Plateforme recevra une dotation de plus de 12 M€ pour l'année 2026 (12 610 000 € très exactement). Cet arrêté a été pris après avis du conseil de la caisse centrale de la Mutualité sociale...