Net repli de l’apprentissage en 2013

La Dares a publié, le 3 février 2015, le données relatives à l’apprentissage pour l’année 2013. 

Il ressort de cette analyse que l’apprentissage a fortement baissé cette année là. En effet la Dares constate une baisse de 8% par rapport à 2012 avec 273 000 nouveaux contrats d’apprentissage signés dans le secteur privé. 

Le secteur public rencontre également une baisse même si elle est moins significative : -3% en 2013 avec un peu plus de 9 400 contrats d’apprentissage signés. 

La Dare remarque que les élèves sortant du collège ont de moins en moins tendance à se diriger vers l’apprentissage, d’où une baisse logique du nombre de contrats signés. Cette baisse concerne d’ailleurs tous les secteurs sans disctinction. 

L’analyse permet de comprendre que le niveau scolaire des apprentis ne cesse de s’élever : en 2013 43% des apprentis avaient le baccalauréat et ou un diplôme du supérieur, et 32% des nouveaux contrat portaient sur la préparation d’un diplôme du supérieur. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Santé et prévoyance : l’ADEME lance son appel d’offres

L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l'ADEME, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : delphine.varlin@ademe.fr et les candidatures devront être formulées avant le 11 décembre prochain. Plus de détails : Appel...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective nationale de l’immobilier

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 25 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 107 du 11 septembre 2025 relatif à la création d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) relatif au métier d'Assistant administration de biens immobiliers, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’immobilier (...