Négociations salariales suspendues dans les transports routiers

Nouvel épisode du feuilleton des négociations salariales dans le transport. Patronat et syndicats se sont retrouvés hier, enfin prêts à discuter des minima dans la branche. Le patronat avait sans doute un peu été poussé à adopter une posture plus conciliante par le gouvernement et la mobilisation des chauffeurs routiers. Les syndicats, de leur côté, étaient probablement ravis de ne pas avoir à jouer leur crédibilité en appelant à nouveau à la grève. 

Toujours est-il que les négociants ne semblent toutefois prêts à négocier que du bout des lèvres. Le patronat maintient ses propositions d’augmentation salariales, entre 1 et 2 % selon les catégories de salariés. Il lâche toutefois du lest concernant la complémentaire santé (qu’il financerait mieux), les jours de carence et les primes annuelles conventionnelles. Les syndicats estiment pourtant être loin du compte des 100 euros d’augmentation mensuelle qu’ils revendiquent depuis le début. 

Une nouvelle séance de négociation est donc fixée au lundi 9 février. En attendant, preuve que les esprits se sont adoucis, aucune mobilisation des chauffeurs n’est prévue. A l’évidence, aucun des deux camps ne semblait prêt à assumer un blocage généralisé du pays pour quelques dizaines d’euros… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accords santé et prévoyance et d’un avenant à la CCN des services de l’automobile

La  ministre du travail et de l'emploi envisage d’étendre, par avis publié le 4 octobre 2024, les dispositions de deux accords paritaires du 19 septembre 2024 et de l'avenant n° 107 du 19 septembre 2024 relatif à la détermination des catégories objectives de salariés pour le bénéfice de garanties supplémentaires de frais de santé, au tarif des cotisations de prévoyance obligatoire et à la modification des articles 2.09 et 4.07 - congés...

Arrêté d’extension d’un avenant à la CCN des grands magasins et des magasins populaires

La ministre du travail et de l'emploi, a étendu, par arrêté du 25 septembre 2024 publié le 4 octobre 2024, les dispositions de l’avenant du 28 mai 2024 relatif à la modification de l’annexe 1 sur les garanties sociales des agents de maîtrise, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des grands magasins et des magasins populaires du 30 juin 2000 (...