Dans une conjoncture économique marquée par un niveau d’inflation élevé, la direction et les syndicats d’Axa France viennent de s’entendre sur un accord salarial pour 2023.
La négociation salariale qui a eu lieu chez Axa s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, la direction avait formulé une proposition fondée sur une enveloppe de 4,2 % de la masse salariale, articulant augmentations collectives et individuelles. Cette proposition avait alors été jugée trop faible par l’ensemble des syndicats. L’employeur a donc dû changer son fusil d’épaule et revenir avec une nouvelle proposition.
Cette seconde proposition repose sur une enveloppe globale portée à 5 %. Cette enveloppe permet de financer, pour les salariés non cadres, une augmentation collective de 3,5 % et des mesures individuelles de 1,5 %, et pour les cadres, une hausse collective de 3 % pour les cadres ainsi que des mesures individuelles de 2 %. Les primes variables sont également orientées à la hausse, dans la même proportion que l’enveloppe globale de la négociation.
1 comment