Mutuelle à 1 euro par jour : enfin une réaction (timide) d’un poids lourd du secteur

Cela fera bientôt 15 jours que le Premier ministre Gabriel Attal a lancé l’idée d’une mutuelle à 1 euro par jour. Annoncée comme une révolution qui permettra enfin à toutes les personnes non assurées d’être couvertes à moindre frais, cette mesure mènerait plutôt à une complémentaire santé solidaire (CSS) dégradée qu’à une meilleure couverture de la population visée. Or la place assurantielle est restée, jusqu’alors, très discrète sur ce sujet.

C’est finalement Stéphane Junique, Président du groupe VYV, qui a enfin brisé le silence devant la presse le 26 juin. Tout en restant très prudent et modéré dans son approche de la proposition de Gabriel Attal, il estime (comme nous l’écrivions il y a quelques semaines) que ce projet n’est, en l’état, qu’une extension de la CSS qui est déjà financée par la TSA prélevée sur les contrats complémentaires frais de santé.

Concrètement, M. Junique craint que l’idée du Premier ministre n’aboutisse, in fine, à une hausse de cotisation de tous les assurés pour financer cette nouvelle complémentaire santé à 1 euro par jour. Il rappelle toutefois que la porte des complémentaires santé reste grande ouverte pour parvenir mettre fin à la non-couverture complémentaire d’une partie de la population. Mais cet appel au dialogue, s’il a parfois été suivi d’effet, n’a produit que très peu de résultats positifs ces dernières années (l’échec critique du Cdoc en est un exemple flagrant).

Mutuelle à 1 euro par jour contre révision des contrats responsables

Finalement, pour atteindre l’ambition de couvrir toute la population en complémentaire santé, Stéphane Junique prône plutôt la révision du contrat responsable et solidaire. Cela fait d’ailleurs plusieurs mois que les organismes et représentants du secteur réclament l’intégration d’un peu de souplesse (des contrats moins contraignants et donc moins chers à financer) dans ce cadre juridique. Les auditions réalisées par la mission d’information au Sénat (ici et ) en sont les meilleurs exemples.

La stratégie du groupe VYV semble donc être la suivante : ne pas trop critiquer la proposition de Gabriel Attal pour lui proposer un autre angle. Celui de la réforme du contrat responsable et solidaire qui permettrait potentiellement d’atteindre le même objectif (100% de la population couverte) tout en étant financièrement cohérente. Pour que ce message soit entendu, il serait bon que d’autres acteurs et représentants se mobilisent. Le sujet reviendra probablement après les élections législatives et, plus tard, lors de l’examen du PLFSS 2025.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Pourquoi les réseaux de soins sont renforcés par la condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France

La récente condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France (CDF) pour avoir organisé le boycott des réseaux de soins, Santéclair en particulier, fait grand bruit. Il faut dire que c'est la première fois qu'une telle décision est rendue. La Cour de cassation confirme que le CDF a largement dépassé la liberté d'expression syndicale dont il se prévaut. Ses actions, dont nous allons expliquer les détails, ont clairement porté atteinte à la libre concurrence et à l'activité des réseaux de soins. ...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...