Modification d’un arrêté d’extension d’un avenant à un accord national dans le secteur des professions libérales

Le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, a étendu, par arrêté du 26 déctembre 2023, publié le 29 décembre 2023, les dipositions de l’arrêté du 8 décembre 2023, publié le 16 décembre 2023 et portant extension de l’avenant n° 2 du 17 juillet 2023 portant révision de l’accord national interprofessionnel pour le développement du dialogue social et du paritarisme au niveau multi-professionnel des professions libérales du 28 septembre 2012.

L’alinéa 5 de l’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2023 susvisé est supprimé et remplacé par les mots : « A l’alinéa 3 du point 13.2 de l’accord du 28 septembre 2012 susvisé, dans sa rédaction issue de l’article 13 du présent avenant, les termes « signataire de l’Accord ou y ayant adhéré ultérieurement » sont exclus de l’extension dès lors que, conformément aux dispositions combinées de l’article L. 2261-19 et L. 2232-9 du code du travail, sont membres de la commission d’interprétation les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives. »
L’alinéa 6 de l’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2023 susvisé est supprimé et remplacé par les mots : « A l’alinéa 5 du point 13.2 susmentionné, les termes « signataires de l’Accord ou y ayant adhéré ultérieurement » sont exclus de l’extension dès lors que, conformément aux dispositions combinées des articles L. 2261-19 et L. 2232-9 du code du travail, sont membres de la commission d’interprétation les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives. »
L’alinéa 7 de l’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2023 susvisé est supprimé et remplacé par les mots : « A l’alinéa 9 du point 13.2 susmentionné, les deux occurrences du terme « signataires » sont exclues de l’extension dès lors que, conformément aux dispositions combinées des articles L. 2261-19 et L. 2232-9 du code du travail, sont membres de la commission d’interprétation les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives. »

Les modifications apportées par le présent arrêté sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Les tarifs santé « loi Evin » revus dans la fabrication pharmaceutique

Les nouveaux tarifs de complémentaire santé des anciens salariés et leurs ayants droit sont redéfinis dans la convention collective nationale (CCN) de la fabrication pharmaceutique (IDCC 1555). L'avenant du 9 décembre 2025, en cours d'extension, vient tout juste de paraître officiellement. Il s'applique depuis le 1er janvier 2026. Ses signataires sont les organisations...

Les catégories objectives des SDLM sont harmonisées

Dans la convention collective nationale (CCN) des machines et matériels agricoles et de travaux publics (dite SDLM, IDCC 1404), un avenant a été conclu pour réécrire les catégories objectives de salariés. L'avenant daté du 2 décembre 2025 s'appliquera lors de son extension par arrêté ministériel. Il reprend la rédaction issue de l'...