Modernisation du dialogue social : la CGPME veut un retour aux négociations

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a publié ce matin, lundi 19 janvier 2015, un communiqué faisant suite à l’échec des négociations sur la modernisation du dialogue social

Ce communiqué dénonce dans un premier temps les dérives des discussions qui devaient traiter de l’assouplissement des seuils sociaux et qui se sont finalement axées sur le dialogue social dans les entreprises de moins de 11 salariés. 

La CGPME s’oppose d’ailleurs fermement à un allègement des seuils pour les entreprises de plus de 50 salariés qui aurait pour contrepartie la création de nouvelles obligations pour les entreprises de moins de 11 salariés. 

Malgré cette prise de position ferme, la CGPME souhaite un retour aux discussions mais pose ses exigences : les négociations ne devront porter que sur les entreprises de plus de 50 salariés. 

L’objectif serait de trouver au moins un accord pour ne pas laisser le champ libre au gouvernement qui compte bien proposer une loi sur le sujet. 

Mais au regard des conditions posées, il est permis de douter sur un réengagement des autres syndicats dans de nouvelles discussions. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Assurance automobile : les 2 actualités à connaître

En matière d'assurance automobile, 2 actualités méritent l'attention de nos lecteurs. La première concerne la parution imminente du décret qui mettra fin à la fameuse vignette verte. Le décret devrait paraître au Journal officiel du samedi 9 décembre. Il devrait fixer la fin de cette vignette au 1er avril 2024. A cette même date, l'attestation d'assurance papier du véhicule devrait, elle-aussi, devenir inutile du fait de sa numérisation. Les forces de l'ordre pourront,...

Un nouveau représentant U2P rejoint une commission du Conseil d’orientation des conditions de travail

Le ministre du travail acte la nomination d'un nouveau membre au sein de la commission spécialisée relative aux pathologies professionnelles du Conseil d'orientation des conditions de travail. Il s'agit de Christian Pineau qui devient suppléant à la place de Jean-Baptiste Moustie sur proposition de l'U2P. Retrouvez l'arrêté de nomination en cliquant...
Lire plus

Les hausses de cotisations santé seront au cœur du prochain CDOC

Après quelques jours de passes d'armes médiatiques au sujet des cotisations de complémentaire santé, le ministre de la santé Aurélien Rousseau et les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) se retrouveront pour discuter du sujet lors du prochain comité de dialogue avec les organismes complémentaires maladie (CDOC). ...