Mobilité européenne des apprentis : l’U2P salue les ambitions du gouvernement

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

L’U2P se félicite que certaines des propositions formulées par l’eurodéputé Jean Arthuis auprès de la ministre du Travail, visant à favoriser la mobilité européenne des apprentis, soient reprises par le Gouvernement dans le futur projet de loi. 

Dans un rapport remis le 19 janvier à Muriel Pénicaud et portant sur les freins à la mobilité des apprentis en Europe, Jean Arthuis formule plusieurs propositions qui s’inscrivent dans un objectif largement partagé par l’U2P : renforcer l’attractivité de cette filière et son accessibilité. 

L’eurodéputé souligne notamment que des évolutions réglementaires sont indispensables pour favoriser les échanges avec des apprentis étrangers. La possibilité de signer un contrat plus de trois mois après le démarrage de la formation irait par exemple dans le bon sens. Il insiste par ailleurs sur l’importance d’un référent dans les CFA chargé de nouer des partenariats à l’étranger et de renforcer l’apprentissage des langues. 

En pratique, il préconise que, pour la durée de la mobilité, les charges, le salaire ou la responsabilité en cas d’accident du travail ne pèsent plus sur l’employeur d’origine, ce dont l’U2P se félicite. Ce sont autant d’obligations qui suscitent aujourd’hui des réticences de la part des employeurs face à la mobilité des jeunes en Europe. 

L’U2P partage également le constat que le nombre d’alternants en mobilité est encore trop faible : l’objectif du Gouvernement de le faire passer de 7 000 à 15 000 reste insuffisant. 

De nombreux obstacles subsistent néanmoins et ne pourront être contournés qu’en donnant plus de souplesse et de liberté aux entreprises dans l’organisation de l’apprentissage. Il faut également pouvoir moduler les rythmes d’alternance, parfois trop brefs pour une mobilité internationale. Enfin, il faut proposer un cadre et un accompagnement aux jeunes qui souhaitent consacrer une année scolaire à une expérience à l’étranger. 

L’U2P rappelle que développer la mobilité est indispensable pour enrichir les compétences des futurs professionnels formés en alternance, ouvrir nos jeunes à l’international et accroître le rayonnement des produits, des services et des savoir-faire français partout en Europe. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...