Mobilité européenne des apprentis : l’U2P salue les ambitions du gouvernement

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

L’U2P se félicite que certaines des propositions formulées par l’eurodéputé Jean Arthuis auprès de la ministre du Travail, visant à favoriser la mobilité européenne des apprentis, soient reprises par le Gouvernement dans le futur projet de loi. 

Dans un rapport remis le 19 janvier à Muriel Pénicaud et portant sur les freins à la mobilité des apprentis en Europe, Jean Arthuis formule plusieurs propositions qui s’inscrivent dans un objectif largement partagé par l’U2P : renforcer l’attractivité de cette filière et son accessibilité. 

L’eurodéputé souligne notamment que des évolutions réglementaires sont indispensables pour favoriser les échanges avec des apprentis étrangers. La possibilité de signer un contrat plus de trois mois après le démarrage de la formation irait par exemple dans le bon sens. Il insiste par ailleurs sur l’importance d’un référent dans les CFA chargé de nouer des partenariats à l’étranger et de renforcer l’apprentissage des langues. 

En pratique, il préconise que, pour la durée de la mobilité, les charges, le salaire ou la responsabilité en cas d’accident du travail ne pèsent plus sur l’employeur d’origine, ce dont l’U2P se félicite. Ce sont autant d’obligations qui suscitent aujourd’hui des réticences de la part des employeurs face à la mobilité des jeunes en Europe. 

L’U2P partage également le constat que le nombre d’alternants en mobilité est encore trop faible : l’objectif du Gouvernement de le faire passer de 7 000 à 15 000 reste insuffisant. 

De nombreux obstacles subsistent néanmoins et ne pourront être contournés qu’en donnant plus de souplesse et de liberté aux entreprises dans l’organisation de l’apprentissage. Il faut également pouvoir moduler les rythmes d’alternance, parfois trop brefs pour une mobilité internationale. Enfin, il faut proposer un cadre et un accompagnement aux jeunes qui souhaitent consacrer une année scolaire à une expérience à l’étranger. 

L’U2P rappelle que développer la mobilité est indispensable pour enrichir les compétences des futurs professionnels formés en alternance, ouvrir nos jeunes à l’international et accroître le rayonnement des produits, des services et des savoir-faire français partout en Europe. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La solidarité au cœur du Comptoir des Branches de Malakoff Humanis

Le 2 décembre 2025, Malakoff Humanis a réuni ses partenaires dans un lieu conviviable pour une nouvelle édition du « Comptoir des branches ». Lancé en mai 2021 à l’initiative du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, il agit comme un lieu d’échange et de co-construction pour les partenaires sociaux des branches professionnelles autour de la protection sociale. Ce rendez-vous s’est imposé comme un espace d’échange incontournable. À l’occasion des 10 ans du dispositif de solidarité, cette soirée était...
Lire plus

Le socle solidaire et responsable écarté du PLFSS en 2e lecture

C'est sans grande surprise que les députés ont supprimé hier (3 décembre 2025) l'article 6 quater, créant un socle solidaire et responsable, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Cet article inséré par le Sénat devait permettre de commercialiser des contrats moins généreux en termes de prestations que l'actuel contrat responsable et...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...