Métallurgie : ce qu’il faut retenir des 4 dénonciations de conventions territoriales

métallurgie

Nous poursuivons aujourd’hui notre suivi des décisions prises par les partenaires sociaux de la métallurgie au niveau de leurs conventions territoriales. Plus l’entrée en vigueur de la nouvelle CCN (IDCC 3248) se rapproche*, plus les conventions locales sont nombreuses à faire publier leur texte qui en tire les conséquences. Ce sont ainsi 4 dénonciations patronales qui viennent de sortir officiellement au Bulletin officiel des conventions collectives. Il ne reste donc que 10 conventions collectives du secteur qui n’ont pas encore rendu publique leur décision.

C’est la première fois que les organisations patronales locales décident de dénoncer un texte conventionnel. Sur les 4 dénonciations qui viennent de paraître, 3 sont décidées après que les partenaires sociaux ont conclu un premier accord destiné à leur donner le temps de la réflexion. La publication de ces textes représente pour nous l’occasion de décrypter leurs conséquences tout en faisant un point récapitulatif de la situation dans l’ensemble de la métallurgie.

*Rappel : la CCN de la métallurgie s'applique au 1er janvier 2023 s'agissant de ses mesures de protection sociale complémentaire (titre XI et annexe 9 de la CCN) à condition que l'arrêté d'extension soit paru en 2022. Toutes les autres mesures s'appliqueront au 1er janvier 2024.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...