Médico-social non lucratif : les marges de manœuvre salariales définies pour 2020

C’est hier qu’a eu lieu la conférence salariale annuelle du vaste secteur du médico-social non lucratif. Si le ministère de la Santé et des Solidarités insiste sur l’ampleur des moyens alloués au secteur, les choses s’avèrent en réalité moins évidentes qu’elles n’y paraissent.

Le communiqué du ministère se félicite de « l’effort de plus de 310 millions d’euros tous financements confondus, visent à revaloriser les salaires des professionnels » du médico-social non lucratif. Ces 310 millions permettent une « évolution de la masse salariale de 1,25% pour l’ensemble des conventions collectives de la branche de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif [comprenant notamment la CCN 51 et la CCN 66, ndlr] et de l’union intersyndicale des secteurs sanitaires et sociaux (UNISSS) » et autorisent même une revalorisation « de 2,7% pour la branche de l’aide à domicile« .  

Les pouvoirs publics précisent que ces augmentations « viennent en complément des règles des allègements généraux de charges entrées en vigueur en 2019 » et que tout ceci n’est qu’une « première étape en faveur de la revalorisation de ces métiers ». 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...