C’est hier qu’a eu lieu la conférence salariale annuelle du vaste secteur du médico-social non lucratif. Si le ministère de la Santé et des Solidarités insiste sur l’ampleur des moyens alloués au secteur, les choses s’avèrent en réalité moins évidentes qu’elles n’y paraissent.
Le communiqué du ministère se félicite de « l’effort de plus de 310 millions d’euros tous financements confondus, visent à revaloriser les salaires des professionnels » du médico-social non lucratif. Ces 310 millions permettent une « évolution de la masse salariale de 1,25% pour l’ensemble des conventions collectives de la branche de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif [comprenant notamment la CCN 51 et la CCN 66, ndlr] et de l’union intersyndicale des secteurs sanitaires et sociaux (UNISSS) » et autorisent même une revalorisation « de 2,7% pour la branche de l’aide à domicile« .
Les pouvoirs publics précisent que ces augmentations « viennent en complément des règles des allègements généraux de charges entrées en vigueur en 2019 » et que tout ceci n’est qu’une « première étape en faveur de la revalorisation de ces métiers ».