Mercredi 11 février 2015, 18h10 : le nouveau numéro 1 de la CGT, Philippe Martinez, s’est prononcé sur la loi Macron comme le rapporte le journal Ouest-France. Il a notamment dénoncé les mesures qui vont, d’après lui, impacter négativement la vie des salariés comme le travail dominical. Il a également appelé à une augmentation des salaires pour favoriser la consommation des salariés. Un appel à la mobilisation « fin mars-début avril » a même été lancé pour manifester contre la loi Macron.
— Previous article
Les américains voient la loi Macron d'un bon œil
Next article —
Capacités de productions peu tendues dans l'industrie manufacturière
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le sujet chaud des catégories objectives de salariés dans les conventions collectives (CCN).
Ce webinaire a été organisé au mois de mai 2025.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
- Presse spécialisée quotidienne : https://app.tripalio.fr/
- Base de données et outils métiers : https://app.tripalio.fr
Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN
- parTripalio
- 21 mai 2025
Lancer la vidéo
Dans ce deuxième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur la situation du régime frais de santé de la convention collective nationale (CCN) des Hôtels cafés et restaurants (HCR, IDCC 1979) ainsi que sur la situation de la prévoyance collective dans la CCN des Services à la personne (IDCC 3127).
Mickaël Ciccotelli est docteur en science politique et journaliste spécialisé protection sociale et paritarisme à Tripalio.
Léo Guittet est do
Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne
- parTripalio
- 26 juin 2025
Lancer la vidéo
Position de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Elle rejette la proposition actuelle pour renvoyer à une concertation pour mieux définir ce contrat socle à travers l'amélioration de la prévention, de la qualité des soins, du contrôle des coûts mais aussi de la maîtris
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
You May Also Like
April Entreprise s’unit à BDO pour accompagner les PME en protection sociale
- byLéo Guittet
- 17 décembre 2025
Ce communiqué a été diffusé par April.
APRIL Entreprise, courtier spécialisé en assurance de personnes et protection sociale pour les entreprises, annonce la signature d’un partenariat avec BDO, acteur de référence de l’expertise-comptable,...
L’avenant prévoyance n° 3 dans les transports routiers est étendu
- byLéo Guittet
- 17 décembre 2025
Le ministre du travail et des solidarités, la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées et la ministre de l'action et des comptes publics, ont étendu, par arrêté du 16 décembre 2025, publié le 17 décembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 3 du 9...
Deux avenants à l’ANI retraite Agirc-Arrco sont étendus et élargis
- byLéo Guittet
- 17 décembre 2025
Les avenants 27 et 28 à l'accord national interprofessionnel (ANI) du 17 novembre 2017 relatif au régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire viennent d'être étendus et élargis par des arrêtés publiés au Journal officiel.
Ces avenants ont tous les deux été signés le 19 juin 2025. Leur extension les rend obligatoires pour tous les employeurs, salariés, anciens salariés et leurs ayants droit compris dans leur champ d'application. Quant à leur élargissement, il les...
La CCN du négoce de l’ameublement s’accorde sur la prime de partage de valeur PPV
- byRado Andriamampionona
- 17 décembre 2025
Les partenaires sociaux de la CCN du négoce de l’ameublement (IDCC 1880) ont conclu un accord sur la prime de partage de la valeur (PPV).
Le texte daté du 23 octobre 2025 est conclu dans le cadre de la loi...
Le dispositif APLD-R est mis en place dans le secteur des travaux publics
- byRado Andriamampionona
- 17 décembre 2025
Un accord relatif à l’activité partielle de longue durée rebond APLD-R a été conclu dans les branches des OETAM et cadres des entreprises de travaux publics (IDCC 1702, ...
Un accord sur le dialogue social dans la CCN du négoce de l’ameublement
- byRado Andriamampionona
- 17 décembre 2025
Les partenaires sociaux de la CCN du négoce de l’ameublement (IDCC 1880) ont conclu un accord sur le dialogue social.
Un avenant n°6 daté du 23 octobre 2025 augmente pour une durée déterminée les moyens...