Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : les mesures françaises reconnues à l’international

Le groupe d’action financière (GAFI) a récemment remis son rapport du dispositif français en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT). Ce groupe dresse un bilan du mécanisme national tout en proposant des mesures visant à le renforcer.

Le rapport (téléchargeable ici) concerne directement les organismes placés sous le contrôle de l’ACPR qui joue un rôle central dans la LBC-FT. Globalement, le GAFI reconnaît que le dispositif français est robuste, sophistiqué et performant en lorsqu’il s’agit de mener des enquêtes et d’infliger des sanctions proportionnées.

La synthèse du rapport reproduite ci-dessous dresse (à sa page 12) une liste de dix d’actions à mener en priorité pour améliorer encore la LBC-FT en France. La synthèse des notations concernant l’efficacité et la conformité technique des mesures mises en œuvre figurant en page 14 méritent également d’être lues. On y voit notamment que la conformité technique des mesures relatives aux organisations à but non lucratif ou aux personnes politiquement exposées ne sont que partiellement conformes : des ajustements pourraient donc voir le jour dans un avenir proche concernant ces sujets.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...