Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : les mesures françaises reconnues à l’international

Le groupe d’action financière (GAFI) a récemment remis son rapport du dispositif français en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT). Ce groupe dresse un bilan du mécanisme national tout en proposant des mesures visant à le renforcer.

Le rapport (téléchargeable ici) concerne directement les organismes placés sous le contrôle de l’ACPR qui joue un rôle central dans la LBC-FT. Globalement, le GAFI reconnaît que le dispositif français est robuste, sophistiqué et performant en lorsqu’il s’agit de mener des enquêtes et d’infliger des sanctions proportionnées.

La synthèse du rapport reproduite ci-dessous dresse (à sa page 12) une liste de dix d’actions à mener en priorité pour améliorer encore la LBC-FT en France. La synthèse des notations concernant l’efficacité et la conformité technique des mesures mises en œuvre figurant en page 14 méritent également d’être lues. On y voit notamment que la conformité technique des mesures relatives aux organisations à but non lucratif ou aux personnes politiquement exposées ne sont que partiellement conformes : des ajustements pourraient donc voir le jour dans un avenir proche concernant ces sujets.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle représentante du Medef rejoint une sous-commission de la CNNCEFP

Une sous-commission de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du Medef. C'est Céline Gatteaut qui devient suppléante à la place d'Agathe Baccon au sein de la sous-commission de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles. Retrouvez ...