L’UNSA satisfaite des propositions du Gouvernement sur la modernisation du dialogue social

Mercredi 25 février 2015, alors que BI&T restait dubitatif devant les premiers éléments dévoilés par Manuel Valls sur la modernisation du dialogue social, l’UNSA réagissait positivement. 

Avec l’échec des négociations par les partenaires sociaux, c’est au Gouvernement qu’il revient désormais de proposer le texte adéquat. 

Dans son communiqué de presse, l’UNSA se félicite que la majorité de ses propositions aient été retenues par le premier ministre : création de commissions régionales pour la représentation des salariés en TPE, élargissement de la délégation unique du personnel dans le CHSCT pour les entreprises de 50 à 300 salariés, valorisation du parcours syndical des salariés. 

Mais le syndicat s’interroge aussi sur certaines orientations annoncées comme la possibilité pour les entreprises de plus de 300 salariés de regrouper, par accord majoritaire des organisations syndicales, les instances représentatives du personnel. 

L’UNSA déclare rester vigilante sur l’évolution du projet et s’engage à faire entendre sa position auprès de Manuel Valls. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2024 de la CCN des coopératives agricoles de céréales paraissent seulement au BOCC

C'est 17 mois après sa signature que l'avenant n° 137 relatif aux salaires de la CCN des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d'approvisionnement, d'alimentation du bétail et d'oléagineux (IDCC 7002) sort officiellement. Le texte daté du 29 mai 2024 a été signé par l'organisation d'employeurs Coopération agricole et par les syndicats de salariés CFDT...

La CCN du paysage met à jour ses salaires

Par un avenant signé le 17 septembre 2025 les partenaires sociaux de la CCN du paysage (IDCC 7018) ont fait évoluer les salaires applicables au 1er janvier 2026. Le texte est signé par l'organisation d'employeurs Unep et par les syndicats de salariés FGA CFDT, CFTC-Agri et FGTA FO. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

Avis d’extension d’avenants à la convention collective nationale de la boucherie et de la poissonnerie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 7 novembre 2025, les dispositions des avenants suivants : Avenant n° 2 du 15 octobre 2025 relatif à l'intitulé de la convention collective ;Avenant n° 3 du 15 octobre 2025 relatif à la retraite complémentaire et régime frais de santé ;Avenant n° 4 du 15 octobre 2025 relatif au régime frais...