L’UNSA satisfaite des propositions du Gouvernement sur la modernisation du dialogue social

Mercredi 25 février 2015, alors que BI&T restait dubitatif devant les premiers éléments dévoilés par Manuel Valls sur la modernisation du dialogue social, l’UNSA réagissait positivement. 

Avec l’échec des négociations par les partenaires sociaux, c’est au Gouvernement qu’il revient désormais de proposer le texte adéquat. 

Dans son communiqué de presse, l’UNSA se félicite que la majorité de ses propositions aient été retenues par le premier ministre : création de commissions régionales pour la représentation des salariés en TPE, élargissement de la délégation unique du personnel dans le CHSCT pour les entreprises de 50 à 300 salariés, valorisation du parcours syndical des salariés. 

Mais le syndicat s’interroge aussi sur certaines orientations annoncées comme la possibilité pour les entreprises de plus de 300 salariés de regrouper, par accord majoritaire des organisations syndicales, les instances représentatives du personnel. 

L’UNSA déclare rester vigilante sur l’évolution du projet et s’engage à faire entendre sa position auprès de Manuel Valls. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...