Loi travail : la QPC de FO admise par le Conseil d’Etat

Cet article provient du site du syndicat FO.

Le Conseil d’État a jugé recevable une question prioritaire de constitutionnalité déposée par FO qui concerne des dispositions de la loi Travail. Le Conseil constitutionnel dispose de trois mois pour rendre sa décision. 

Oui, la question mérite d’être posée, a conclu le Conseil d’État après avoir examiné le recours de FO contre l’article 8 de la loi Travail. La haute assemblée transmettra donc aux sages du Conseil constitutionnel une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) concernant deux mesures. 

La première définit la répartition du temps de travail. La seconde, les compensations lors des temps d’habillage et de déshabillage, de restauration et de pause ainsi que les contreparties prévues lors des temps de déplacement professionnel. 

En effet, l’article 8 de la loi El Khomri prévoit que l’employeur peut décider unilatéralement une répartition sur plusieurs semaines de la durée du travail. Mais la règle change selon la taille de l’entreprise : le nombre de semaines est limité à neuf pour les entreprises de moins de 50 salariés et à quatre pour les entreprises de 50 salariés et plus. 

Rupture d’égalité

Autres dispositions contestées par FO : celle qui prévoit que la rémunération des temps de restauration et de pause, ainsi que les contreparties aux temps d’habillage et de déshabillage, relèvent du contrat de travail ou de la décision unilatérale de l’employeur. FO conteste également que les contreparties en cas de déplacement professionnel soient définies par l’employeur. 

Tous ces points, plaide FO, provoquent une rupture d’égalité de traitement entre les salariés selon les entreprises où ils travaillent et entrent donc en contradiction avec le principe constitutionnel d’égalité. 

Le Conseil constitutionnel dispose de trois mois maximums pour rendre sa décision. Et le gouvernement devra en tenir compte lors de l’élaboration de la loi. 

Force Ouvrière a également déposé trois autres recours actuellement examinés par le Conseil d’État. Le premier concerne le referendum en entreprise ; le deuxième la santé au travail et le dernier les accords sur la préservation et le développement de l’emploi. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

La commission professionnelle consultative “commerce” accueille un nouveau membre

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau membre au sein de la commission professionnelle consultative « commerce ». C'est Hélène Coudert qui devient membre à la place d'Eléonore Susana en tant que représentante du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Retrouvez l'...
Lire plus

Bébéar, l’époque glorieuse où le capitalisme français voyait loin, par Eric Verhaeghe

Quand je suis arrivé dans le secteur de l'assurance en 2007, le nom de Claude Bébéar était encore sur toutes les lèvres. Bien qu'il ait transmis les rênes opérationnelles d'AXA depuis plusieurs années, sa présence demeurait. C'était plus qu'une influence ; c'était une atmosphère. La figure tutélaire de Claude Bébéar structurait l'ensemble de la place. ...

La prise de contrôle d’Aspen Insurance Holdings est autorisée

Quelques semaines après l'annonce de l'examen de la prise de contrôle de l'assureur Aspen Insurance Holdings Ltd. par Endurance Specialty Insurance Ltd., l'Autorité de la concurrence délivre son autorisation. L'autorisation de phase 1 permet ainsi à Sompo Holdings, Inc., propriétaire d'Endurance Specialty Insurance Ltd., de...