Lisibilité des contrats santé : de nouvelles contraintes ne sont pas exclues

Le ministère de l’économie vient de répondre à une question d’un Sénateur au sujet de la lisibilité des contrats santé. Loin d’être anecdotique, cette réponse rappelle que les performances des complémentaires santé en la matière sont scrutées à la loupe.

La question nous vient d’un sénateur SER (Socialiste, Ecologiste et Républicain) Maurice Antiste. Nous en avions déjà présenté les contours il y a quelques mois. Le sénateur s’inquiète des carences récurrentes de lisibilité des contrats. Il demande, en sous-texte, si des mesures supplémentaires sont prévues.

Dans sa réponse, le ministère rappelle que la lisibilité des contrats de complémentaire santé est avant tout un engagement moral des Ocam. Il rappelle que l’engagement pris en février 2019 fait l’objet d’un suivi régulier et la liberté laissée aux assureurs pour moduler leurs grilles de garantie reste encadrée.

Cependant, le ministère se dit très vigilant (tiens tiens) et attend le prochain bilan du comité consultatif du secteur financier (CCSF). Ce bilan paraîtra cette année et contiendra de nouvelles recommandations pour améliorer la lisibilité des contrats.

Si les résultats attendus des organismes complémentaires n’étaient pas jugés satisfaisants dans des délais rapprochés, une mesure réglementaire pourrait être prise.

Réponse du Ministère de l’économie à la question écrite n° 20888 de M. Maurice Antiste, Sénateur

Même si le ministère se veut rassurant dans sa réponse au Sénateur, il envoie un message clair aux assureurs santé. Leur action en termes de lisibilité des contrats reste suivie avec attention et la menace de nouvelles règles unilatérales est toujours bien réelle.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
9 Shares:
commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...
Lire plus

Prix des mutuelles : cette pique lancée par le président du régime local aux Ocam

A l'occasion des auditions menées par la mission d'information au Sénat sur les prix des mutuelles, les représentant du régime local Alsace-Moselle étaient accueillis le 10 avril dernier. Pendant les échanges, le président du régime local Patrick Heidmann et sa directrice adjointe Anne-Céline Freiss, ont rappelé les spécificités du mécanisme en place. Une critique visant directement les organismes complémentaires...