L’Institut des entreprises des professions libérales voit le jour

Cette publication provient du site du syndicat patronal Unapl

 

Les entreprises libérales représentent le quart des entreprises françaises, 10 % des emplois et 12 % de la valeur ajoutée de notre pays. Elles recouvrent un vaste secteur d’activité dans les domaines du droit, de la Santé, des Techniques et du cadre de vie. Ces entreprises et les professionnels libéraux qui les animent sont particulièrement dynamiques et innovants. Elles s’emparent des mutations technologiques et s’adaptent aux évolutions législatives, réglementaires et économiques pour faire évoluer leur organisation et leur modèle de production de services. 

L’UNAPL et les syndicats de salariés représentatifs avaient créé l’OMPL (Observatoire prospectif des Métiers et des qualifications dans les Professions Libérales), en 2005. Cet organisme paritaire, s’attache à l’étude des salariés des professions libérales à travers notamment leurs qualifications, l’évolution de l’emploi, leurs conditions de travail. 

En complément, et pour se donner les moyens de cerner de façon plus précises leurs évolutions et notamment celles de leurs dirigeants, l’UNAPL a pris l’initiative de mettre en œuvre un Observatoire des entreprises des professions libéral (IEPL). 

L’IEPL est chargé de mener des études prospectives, des enquêtes, mais aussi de produire des lettres de conjoncture, et différents types de rapports. Sa production permettra à l’UNAPL de disposer de mesures et de chiffres fiables, lesquels sont indispensables dans le dialogue mené avec les Pouvoirs publics. 

L’IPEL travaillera naturellement en partenariat avec OMPL et d’autres structures comme l’ISM (Institut supérieur des métiers) ou l’organisme de recherche et de formation de l’U2P. 

Le bureau de l’IEPL est composé de :• Jacques NINEY, Président,• Estelle MOLITOR, Secrétaire Générale,• Alain BERGEAU, Trésorier. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...