L’industrie pharmaceutique se penche sur l’emploi des jeunes

Un accord relatif à l’emploi des jeunes a été conclu dans la convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique du 6 avril 1956 (IDCC 176).

Il s’agit de l’accord collectif du 1er juillet 2021 qui a été signé par l’organisation patronale Les Entreprises du Médicament (Leem) ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération Chimie Energie – F.C.E./C.F.D.T, Fédération des Cadres de la Chimie – CFE-CGC, Fédération Chimie Mines Textiles Energie – C.F.T.C., Fédération Nationale de la Pharmacie – F.O. et Union Fédérale de l’Industrie et de la Construction – U.F.I.C.-U.N.S.A. Le texte matérialise l’engagement des partenaires sociaux en faveur d’une amélioration de l’attractivité du secteur auprès des jeunes, sur un effort accru d’intégration et de formation des jeunes en milieu professionnel et sur leur intégration durable dans la filière des industries de santé.

L’accord est conclu pour une durée indéterminée. Il prend effet, à l’exception des articles 4.3 et 5.2, à l’issue du délai prévu par les articles L.2232-6 et suivants du code du travail pour l’exercice du droit d’opposition des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau de la branche non-signataires de l’accord.

Les articles 4.3 sur les minimas salariaux des alternants en contrat d’apprentissage et 5.2 sur les gratifications des stagiaires entreront en vigueur pour tous les contrats ou conventions de stage signés à compter du 1er janvier 2022.

IDCC-176-Accord-emploi-des-jeunes

Ajouter aux articles favoris
0 Shares:
commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer

Les nouveaux salaires dans la métallurgie de l’Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales

Dans la convention collective des industries métallurgiques, électroniques et connexes de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales (IDCC 1577), un accord salarial a été conclu.  Il s’agit de l’avenant du 222 février 2022 qui a été signé par l’UIMM Méditerranée Ouest ; ainsi que par les organisations syndicales de salariés CFDT, CFE-CGC...