Les salaires de base du secteur privé en hausse de 3,7% sur un an (si l’on ne tient pas compte de l’inflation)

La Dares (service statistique du ministère du travail) publie l’évolution du salaire mensuel de base (SMB) du secteur privé. Cette évolution arrêtée pour le 3e trimestre 2022 concerne l’ensemble des salariés mais le document propose aussi des données pour le seul salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE).

D’après les statistiques proposées par la Dares (reproduites en fin d’article), le SMB connaît une hausse de 3,7% sur un an à la fin septembre 2022. Les salaires continuent donc de progresser après une hausse sur un an de 3,1% à la fin du 2e trimestre 2022. Cette hausse est encore plus forte si l’on ne tient compte que du SHBOE : +4,4% sur un an à la fin septembre 2022 contre +3,5% à la fin du 2e trimestre 2022.

L’étude note que ces augmentations de salaires ne compensent pas l’inflation que nous connaissons qui était de 5,7% sur un an à la fin septembre 2022. En tenant compte de l’inflation, en euros constants, le SHBOE diminue ainsi de 1,3% sur un an tandis que le SMB diminue de 2% sur un an.

De façon globale, c’est dans le secteur tertiaire que les salaires (SHBOE comme SMB) sont en plus forte hausse sur un an (respectivement +4,7% et +3,8%). En revanche, le secteur de la construction est en net retrait avec une hausse de 3,1% qu’il s’agisse du SHBOE ou du SMB.

Retrouvez l’étude complète ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...