Les salaires augmentent bien dans tous les secteurs sans compenser le coût de la vie

La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) vient de publier une étude dédiée à l’évolution des salaires à la fin de l’année 2021. Si l’étude ne tient compte que des salariés des entreprises d’au moins 10 salariés, elle mérite malgré tout qu’on s’y intéresse.

Globalement, la publication met en avant la hausse de l’indice du salaire mensuel de base de tous les salariés de 0,5% entre septembre et décembre 2021. Sur un an, entre décembre 2020 et décembre 2021, cet indice des salaires augmente de 1,7%. Si l’on ne tient compte que de l’évolution de l’indice du salaire de base des ouvriers et employés, la hausse est légèrement plus importante (+0,7% entre septembre et décembre 2021, +1,9% entre décembre 2020 et décembre 2021).

En comparaison, la Dares montre que ces évolutions favorables des salaires sont très loin de compenser la hausse du coût de la vie. En effet, l’inflation était de 2,8% entre décembre 2020 et décembre 2021. En euros constant, les salaires ont, en réalité, diminué de 1,1% dans l’ensemble des secteurs et pour l’ensemble des salariés.

Les 5 secteurs dans lesquels les ouvriers et employés connaissent la plus forte hausse de salaires

La publication de la Dares propose plusieurs bilans des variations de salaires en fonction des secteurs d’activité. Si l’on regarde les données proposées pour les ouvriers et les employés (qui sont ceux pour lesquels les hausses de salaires sont les plus marquées), on voit que certains secteurs sont bien plus généreux que d’autres.

Ainsi, sur un an, le secteur du médico-social (qui rassemble notamment les IDCC 29 et 413) propose un salaire horaire de base en hausse de 2,7%. Cette forte augmentation s’explique par les engagements pris par le secteur pour améliorer les salaires dans la foulée de la crise Covid-19. Mais cela résulte également des engagements pris par le gouvernement en la matière.

D’autres secteurs proposent des hausses de salaire sur un an supérieures à 2% pour les ouvriers et les employés. C’est le cas des industries du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure (notamment IDCC 18, 247 et 2528) qui propose une hausse de 2,4%. C’est aussi le cas de l’hébergement et de la restauration (notamment IDCC 1979) avec une augmentation de 2,2%. On remarque aussi une hausse salariale de 2,1% dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (notamment IDCC 1090) ainsi que dans le travail du bois et les industries du papier et imprimerie (notamment IDCC 158, 184 et 1411).

Outre ces 5 secteurs les plus généreux, la plupart des autres secteurs proposent des hausses de salaires supérieures à 1,5% sur un an. Quelques secteurs sont toutefois très loin de cela. C’est le cas de la production et distribution d’électricité, de gaz, vapeur et air conditionné qui plafonne à +0,7%. C’est aussi le cas de la fabrication de matériels de transports qui ne propose qu’une hausse de 1,1% sur un an à ses salariés et employés. Retrouvez toutes les informations utiles dans l’étude complète ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer
retraites, carrières longues, IJ
Lire plus

Retraites : quand le macronisme tire une balle dans le pied de la capitalisation

Dans le cadre de l'examen à l'Assemblée Nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, Paul Midy, député macroniste de l'Essonne, a déposé, d'accord en cela avec Gabriel Attal, le président de son groupe parlementaire, un amendement venant nourrir le débat public sur l'avenir des retraites, et proposant le versement, sur un contrat de retraite par capitalisation, de 1 000 euros au bénéfice de chaque enfant né en France. ...

Le PLFSS (non voté) renvoyé au Sénat

Les députés ne sont pas parvenus à aller au bout des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Ils n'ont pas réussi à boucler l'examen de tous les amendements avant d'atteindre le délai maximum de 20 jours prévu par la Constitution. Mais que les députés se réjouissent, tous leurs amendements adoptés en séance publique sont conservés dans le texte transmis au Sénat (voir ci-après). Ainsi donc, le Gouvernement, par la voix...

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord de prévoyance dans la CCN des services de l’automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 23 octobre 2025 à l'accord du 13 mars 2025 relatif au règlement général de prévoyance (RGP) et régime professionnel obligatoire (RPO) et de l'accord paritaire national du 23 octobre 2025 relatif au tarif des cotisations de prévoyance obligatoire, conclus...