Les salaires augmentent bien dans tous les secteurs sans compenser le coût de la vie

La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) vient de publier une étude dédiée à l’évolution des salaires à la fin de l’année 2021. Si l’étude ne tient compte que des salariés des entreprises d’au moins 10 salariés, elle mérite malgré tout qu’on s’y intéresse.

Globalement, la publication met en avant la hausse de l’indice du salaire mensuel de base de tous les salariés de 0,5% entre septembre et décembre 2021. Sur un an, entre décembre 2020 et décembre 2021, cet indice des salaires augmente de 1,7%. Si l’on ne tient compte que de l’évolution de l’indice du salaire de base des ouvriers et employés, la hausse est légèrement plus importante (+0,7% entre septembre et décembre 2021, +1,9% entre décembre 2020 et décembre 2021).

En comparaison, la Dares montre que ces évolutions favorables des salaires sont très loin de compenser la hausse du coût de la vie. En effet, l’inflation était de 2,8% entre décembre 2020 et décembre 2021. En euros constant, les salaires ont, en réalité, diminué de 1,1% dans l’ensemble des secteurs et pour l’ensemble des salariés.

Les 5 secteurs dans lesquels les ouvriers et employés connaissent la plus forte hausse de salaires

La publication de la Dares propose plusieurs bilans des variations de salaires en fonction des secteurs d’activité. Si l’on regarde les données proposées pour les ouvriers et les employés (qui sont ceux pour lesquels les hausses de salaires sont les plus marquées), on voit que certains secteurs sont bien plus généreux que d’autres.

Ainsi, sur un an, le secteur du médico-social (qui rassemble notamment les IDCC 29 et 413) propose un salaire horaire de base en hausse de 2,7%. Cette forte augmentation s’explique par les engagements pris par le secteur pour améliorer les salaires dans la foulée de la crise Covid-19. Mais cela résulte également des engagements pris par le gouvernement en la matière.

D’autres secteurs proposent des hausses de salaire sur un an supérieures à 2% pour les ouvriers et les employés. C’est le cas des industries du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure (notamment IDCC 18, 247 et 2528) qui propose une hausse de 2,4%. C’est aussi le cas de l’hébergement et de la restauration (notamment IDCC 1979) avec une augmentation de 2,2%. On remarque aussi une hausse salariale de 2,1% dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (notamment IDCC 1090) ainsi que dans le travail du bois et les industries du papier et imprimerie (notamment IDCC 158, 184 et 1411).

Outre ces 5 secteurs les plus généreux, la plupart des autres secteurs proposent des hausses de salaires supérieures à 1,5% sur un an. Quelques secteurs sont toutefois très loin de cela. C’est le cas de la production et distribution d’électricité, de gaz, vapeur et air conditionné qui plafonne à +0,7%. C’est aussi le cas de la fabrication de matériels de transports qui ne propose qu’une hausse de 1,1% sur un an à ses salariés et employés. Retrouvez toutes les informations utiles dans l’étude complète ci-dessous :

Acemo_2021_T4_definitifs

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cette cartographie des travailleurs à bas revenus à connaître

La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publie une étude pour mieux connaître les travailleurs à bas revenus. Bien que les données présentées aient déjà 6 ans (elles remontent tout de même à 2018), elles offrent un panorama utile des travailleurs dont le revenu d'activité est inférieur à 60% du revenu médian de l'ensemble des travailleurs : soit moins de 1 097 € nets...
Lire plus

Bilan : le rôle du CSE varie grandement selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité

Une étude intéressante de la Dares (la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) fait le point sur la place du comité social et économique (CSE) dans les entreprises. Le document dresse un bilan du rôle de ce comité, créé en septembre 2017 par les ordonnances travail, en utilisant les données récoltées en 2021. On remarque que plusieurs facteurs sont déterminants pour délimiter son champ d'intervention. ...
Lire plus

Prévention des risques professionnels : ce levier de progression immense à la portée des assureurs

La prévention des risques professionnels fait partie des leviers majeurs activable par les organismes de protection sociale complémentaire dans le cadre du degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les mesures conventionnelles sont toutefois encore trop rarement définies avec précision par les partenaires sociaux. Cela se traduit en pratique par un renvoi aux dispositions très larges de...
boulangerie
Lire plus

Boulangerie : un an après la flambée des coûts de production, où en est le secteur ?

L'enclenchement, courant 2022, d'un processus de hausse structurelle des prix des matières premières et de certaines sources d'énergie largement utilisées en France, en particulier l'électricité et le gaz, a suscité bien des inquiétudes au sujet de l'avenir de certains secteurs d'activité, comme celui de la boulangerie (IDCC 843 et ...