Les méthodes douteuses du patronat de l’action sanitaire et sociale

L’avenir de la formation professionnelle continue de la branche de l’action sanitaire et sociale ne s’annonce pas franchement sous les meilleurs auspices. 

L’UNIFED, qui représente les employeurs du secteur, a décidé d’amputer franchement les budgets alloués à cette politique conventionnelle. Invoquant la nécessité de se mettre en conformité avec la loi du 5 mars 2014, le patronat avait, dès septembre 2014, dénoncé l’ensemble des accords signés sur la formation professionnelle. Il proposait de réouvrir des négociations sur la base d’une cotisation de 1,7 %, bien inférieure à celle qui était en vigueur jusqu’alors, de 2,3 %.  

Ce fut l’indignation parmi les représentants des salariés. L’intersyndicale (Sud, CGT, CGT-FO, CFTC, CFE-CGC et CFDT) protesta vigoureusement contre l’attitude du patronat et quitta la séance. Rapidement, Sud cessa de prendre part aux réunions paritaires. L’année 2014 ne prenait pas fin de la meilleure manière qui soit pour l’un des principaux secteurs de ce qui se revendique être l’économie sociale et solidaire. Les ivresses de la fin décembre allaient peut-être remettre un peu de gaieté et d’audace dans les coeurs et les esprits… 

Hélas, il faut croire que les employeurs de l’UNIFED ont l’alcool mauvais. Lors de la première réunion de janvier, ce n’était plus 1,7 % de cotisation qu’ils proposaient mais 1,3 % ! Selon eux, certains établissements sont trop fragiles financièrement et les fonds alloués à la formation pourraient donc être utilisés comme une variable d’ajustement.  

La volonté de dialogue affichée par la CGT, FO, la CFTC, la CGC et la CFDT n’a donc servi à rien. Avec un tel désengagement financier, c’est désormais l’avenir de l’OPCA UNIFAF qui semble compromis. Alors que Sud appelle à la “mobilisation massive” des salariés de la branche, l’intersyndicale se contente pour le moment de déplorer le “désengagement des employeurs”, avant sans doute d’envisager les suites à donner à l’affaire.  

Alors que la formation professionnelle est régulièrement présentée comme l’une des solutions au problème du chômage, la désinvolture, en la matière, des employeurs de l’action sanitaire et social laisse quelque peu dubitatif sur le grand écart entre les principes et les pratiques du “non lucratif”. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...
aide à domicile
Lire plus

En frais de santé, l’aide à domicile vers une hausse des cotisations des ayants droit facultatifs

Les 215 000 salariés de l'aide, accompagnement, soins et services à domicile sont couverts par un régime conventionnel de frais de santé dont l’AG2R La Mondiale, Mutex et la Macif Mutualité sont les assureurs partenaires. A l'occasion de leur réunion paritaire de mars, les représentants patronaux et salariaux de l'aide à domicile sont revenus sur les perspectives de ce...
Lire plus

Prix des mutuelles : cette pique lancée par le président du régime local aux Ocam

A l'occasion des auditions menées par la mission d'information au Sénat sur les prix des mutuelles, les représentant du régime local Alsace-Moselle étaient accueillis le 10 avril dernier. Pendant les échanges, le président du régime local Patrick Heidmann et sa directrice adjointe Anne-Céline Freiss, ont rappelé les spécificités du mécanisme en place. Une critique visant directement les organismes complémentaires...