Les grandes lignes du rapport sur l’AGIRC-ARRCO

Le 18 décembre, la Cour des Comptes a publié un important rapport sur la situation des régimes AGIRC-ARRCO. En soi, ce rapport constitue une importante innovation, puisque, jusqu’ici, les fédérations AGIRC-ARRCO ont été considérées comme l’apanage des partenaires sociaux. Voici le texte du rapport: 

 

Le rapport commence par constater les risques financiers auxquels s’exposent les régimes de retraite complémentaire. Après avoir accumulé des réserves de 60 milliards entre 1994 et 2005, le système AGIRC-ARRCO pourrait être contraint à emprunter à l’horizon 2020. Cette situation s’explique largement par le déséquilibre démographique qui affecte tous les systèmes de retraite occidentaux, joint à la perte de recettes due à la crise de 2008. 

Dans une deuxième partie, la Cour des Comptes passe en revue les différentes mesures qui pourraient être prises pour remédier à cette situation. La Cour préconise une sorte de “policy mix” incluant des mesures qui affectent les actuels retraités, comme une remise en cause de la “clause plancher” en 2015, des mesures qui affectent les futurs retraités, comme un report de l’âge de départ à la retraite. BI&T reviendra dans les prochains jours sur ces mesures. 

Dans une troisième partie, la Cour s’appesantit sur les mesures de gestion nécessaires pour améliorer la productivité des institutions de retraite complémentaire. La Cour propose notamment une fusion rapide de l’AGIRC et de l’ARRCO, qui devrait nourrir la prochaine négociation interprofessionnelle sur le sujet.  

Dans une quatrième partie, la Cour propose enfin de resserrer les liens entre l’AGIRC-ARRCO et l’Etat. Là encore, BI&T reviendra cette semaine sur les propositions de la Cour. 

Dans tous les cas, ces préconisations marquent l’intention de l’Etat vis-à-vis des partenaires sociaux. Ceux-ci doivent se rencontrer en février pour négocier une adaptation des règles du jeu en matière de retraite complémentaire. Un accord interprofessionnel devrait être signé en mars.  

Incontestablement, le trimestre qui vient sera agité. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...