La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD), la Chambre Nationale des Services d’Ambulance (CNSA) et la Fédération des Entreprises de la Sécurité Fiduciaire (FEDESFI) se sont accordées en vue de la création d’une nouvelle confédération patronale, la Confédération Nationale de la Mobilité (CNM). L’enjeu pour les quatre fédérations en charge de la CCN du transport routier était de répondre aux critères de représentativité patronale contenus dans la loi du 5 mars 2014. La CNM sera notamment en charge des dossiers sociaux, représentant les professions du transport routier auprès de l’Etat et des organisations syndicales. Michel Seyt, président de la FNTV, est le premier président de la CNM.
— Article précédent
Les grandes lignes du rapport sur l'AGIRC-ARRCO
Article suivant —
Alain Cacheux réélu aux OPH
Vous pourriez aussi aimer
Accords santé : ces CCN qui remboursent le mieux l’hospitalisation
- parLéo Guittet
- 21 septembre 2023
Notre panorama des accords santé les plus favorables aux assurés dans les conventions collectives nationales (CCN) continue. Après un tour d'horizon des secteurs dans lesquels les soins de ville sont les mieux remboursés, nous faisons le point sur les accords dans lesquels l'hospitalisation est la mieux prise en charge. Rappelons que les accords pris en considération sont...
Le 100 % santé, pré carré (et voie de relégation ?) des OCAM
- parMickaël Ciccotelli
- 21 septembre 2023
Dans l'édition 2023 de son rapport annuel sur les comptes de la santé, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), du ministère de la Santé et de la Prévention, revient, entre autres choses, sur les modalités de la participation des organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM) au financement des dépenses de soins.
...
Frais de santé : dans les bureaux d’études, un régime en équilibre précaire
- parMickaël Ciccotelli
- 20 septembre 2023
Alors que les négociateurs patronaux et salariaux de la convention collective des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil doivent engager prochainement la renégociation de leur régime mutualisé de frais de santé, il paraît opportun de revenir sur les principaux enjeux de cette discussion paritaire importante.
...
Selon la Drees, les dépenses de santé des Ocam ont augmenté de 7% entre 2019 et 2022
- parLéo Guittet
- 20 septembre 2023
Le service statistique du ministère de la santé, la Drees, publie les comptes de la santé qui détaillent les dépenses de santé en 2022. Comme chaque année, le dossier contient une fiche consacrée aux remboursements de soins effectués par les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam). On remarque à cette occasion, une divergence (pas inhabituelle) entre les données présentées par la Mutualité française et la Drees.
...
Accords santé : focus sur les CCN les plus généreuses sur 4 soins de ville
- parLéo Guittet
- 19 septembre 2023
L'approche de la fin d'année sonne le lancement des campagnes commerciales chez les assureurs santé positionnés sur les accords santé dans les conventions collectives nationales (CCN). Malgré l'arrivée de la résiliation infra-annuelle en complémentaire santé, le calendrier de renouvellement des professionnels de la santé collective n'a pas connu de grande révolution. A ce titre, nous entamons une série de...
Dans les bureaux d’études, la perspective de la négociation frais de santé se rapproche
- parMickaël Ciccotelli
- 19 septembre 2023
En début d'année, nous faisions état du fait que les négociateurs patronaux et salariaux de la convention collective des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil avaient inscrit la renégociation de leur accord de frais de santé à leur agenda social pour l'année 2023.
Si la hausse de la cotisation au régime décidée au cours du printemps lui a donné de...