Les établissements financiers s’accordent sur le parcours professionnel des salariés mandatés

Un accord relatif à  la sécurisation et à la valorisation du parcours professionnel des salariés mandatés a été conclu dans la convention collective nationale des sociétés financières (IDCC 478).

Daté du 25 juin 2025, il traduit la volonté des partenaires sociaux d’accompagner les représentants du personnel et/ou syndicaux, détenteurs d’un mandat électif ou désignatif interne ou externe, tout au long de leur parcours professionnel. L’objectif est de favoriser et de valoriser pour chacun d’entre eux la prise en compte de ses compétences professionnelles et des compétences développées dans le cadre de son ou de ses mandats au sein de l’établissement, de l’entreprise, du groupe ou de la branche.

Le texte a été signé par l’Association Française des Sociétés financières (ASF) ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération CFDT des Banques et Assurances (CFDT), Fédération CGT des Syndicats du Personnel de la Banque et de l’Assurance (FSPBA-CGT), Fédération des Employés et Cadres (CGT-FO), Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) et Syndicat National de la Banque et du Crédit (SNB-CFE-CGC).

Conclu pour une durée déterminée de 12 mois à compter de sa signature, l’accord a pris effet au 16 juillet 2025.

IDCC-478-Accord-parcours-professionnel-des-salaries-mandates-
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...