Les établissements financiers s’accordent sur le parcours professionnel des salariés mandatés

Un accord relatif à  la sécurisation et à la valorisation du parcours professionnel des salariés mandatés a été conclu dans la convention collective nationale des sociétés financières (IDCC 478).

Daté du 25 juin 2025, il traduit la volonté des partenaires sociaux d’accompagner les représentants du personnel et/ou syndicaux, détenteurs d’un mandat électif ou désignatif interne ou externe, tout au long de leur parcours professionnel. L’objectif est de favoriser et de valoriser pour chacun d’entre eux la prise en compte de ses compétences professionnelles et des compétences développées dans le cadre de son ou de ses mandats au sein de l’établissement, de l’entreprise, du groupe ou de la branche.

Le texte a été signé par l’Association Française des Sociétés financières (ASF) ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération CFDT des Banques et Assurances (CFDT), Fédération CGT des Syndicats du Personnel de la Banque et de l’Assurance (FSPBA-CGT), Fédération des Employés et Cadres (CGT-FO), Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) et Syndicat National de la Banque et du Crédit (SNB-CFE-CGC).

Conclu pour une durée déterminée de 12 mois à compter de sa signature, l’accord a pris effet au 16 juillet 2025.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...