La Dares a publié une étude relative aux à l’emploi aidé au premier trimestre 2017, dont font partie les contrats aidés.
Les emplois aidés sont des emplois bénéficiant d’une aide publique en dehors des dispositifs généraux et sectoriels. Ces aides concernent des publics et des territoires spécifiques en prenant la forme de subventions à l’embauche et d’exonération.
Les emplois aidés regroupent à la fois les contrats aidés, les contrats en alternance et d’autres formes d’emplois aidés (les exonérations de cotisations chômage sur les embauches de jeunes en CDI et les aides aux chômeurs créateurs d’entreprises).
Il ressort de l’étude de la Dares, qu’au premier trimestre 2017, le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés s’établissant à 1,51 million a baissé de 6000 par rapport au trimestre précédent. Cette petite baisse cache bien la forte chute de 4,1% du nombre de contrats aidés. Quant au nombre de personnes en recherche d’emploi en formation, il a aussi régressé de 43 000 personnes au premier trimestre 2017.
Une nouvelle baisse du nombre des contrats aidés
Le nombre de contrats aidés diminue pour le troisième trimestre consécutif fin mars 2017. Il atteint 473 000 salariés. D’après la Dares, la baisse concerne spécifiquement les contrats aidés pour le secteur marchand (CUI-CIE) et les emplois d’avenir.
Le nombre des personnes en CUI-CIE a baissé de 57% depuis la mi 2016. Cette baisse est due d’une part, aux consignes très restrictives adressées aux organismes prescripteurs afin de respecter les enveloppes budgétaires de l’année 2016 et d’autre part, à la baisse de l’enveloppe budgétaire en 2017.
Par contre selon la Dares, le nombre de personnes en contrat aidé non marchands (CUI-CAE) augmente de 3,4% sur un an. Il s’élève à 227 000 personnes au premier trimestre 2017.
Hausse de la part des jeunes en contrat aidé dans le secteur marchand
D’après la Dares, la part des jeunes en contrat aidé dans le secteur marchand (CUI-CIE) est plus forte au premier trimestre 2017 comparé à la même période en 2015 et 2016. Par contre dans le secteur non marchand, la part des jeunes est restée proche de celle observée les années précédentes à la même période.
Baisse du nombre de personnes en formation et en recherche d’emploi
Le document de la Dares indique que 276 000 personnes en recherche d’emploi étaient en formation au premier trimestre 2017. Ce nombre est en baisse par rapport à celui enregistré au quatrième trimestre 2016.
Selon la Dares, au premier trimestre 2017, le nombre des personnes en recherche d’emploi dans les formations commandées par Pôle Emploi a tout de même augmenté de 43,1% par rapport au premier trimestre 2016. Il a cependant baissé de 8,4% dans les formations commandées par les régions.