En ce début d’année 2021, le problème posé par l’évolution de la couverture conventionnelle de l’enseignement agricole privé paraît se poser dans des termes moins aigus.
Au début de l’année dernière, nous faisions état de la situation conventionnelle complexe dans laquelle se trouvait l’enseignement agricole privé. Couvert par deux CCN distinctes mais appelées à fusionner, la CCN CNEAP et la CCN GOFPA – chacune de ces deux CCN portant le nom de la chambre patronale chargée de sa gestion – il risquait pourtant de ne plus être couvert par aucune CCN, du fait de la dénonciation quasi-simultanée par les deux chambres patronales de ces deux socles conventionnels.
Cette situation avait suscité d’importantes tensions paritaires et, même, des actions en justice de la part des organisation salariales afin d’obtenir le maintien des deux CCN tant qu’une nouvelle CCN unifiée ne serait pas opérationnelle. Si l’on en croit nos informations, le patronat de l’enseignement agricole privé a finalement opté pour une attitude conciliante, s’engageant sur un accord de prorogation, jusqu’en août 2022, des deux textes existants.