Les 2 choses à retenir de la loi “pouvoir d’achat” publiée pendant l’été

La loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat est officiellement parue le 17 août 2022 au Journal officiel. Cette loi comporte quelques articles intéressants pour les professionnels de l’assurance, particulièrement ceux qui évoluent sur le marché de l’assurance collective.

Le texte complet, accessible en suivant ce lien, contient notamment deux mesures à connaître.

La première, située à l’article 17 de la loi, acte la mise en place d’une résiliation du contrat d’assurance en ligne. Cette faculté doit être ouverte pour tous les contrats couvrant les personnes physiques (hors de leurs activités professionnelles) dès lors que ces contrats ont été conclus par voie électronique. Alors que l’entrée en vigueur de cette mesure était initialement fixée au 1er février 2023, la loi définitivement adoptée renvoie finalement au 1er juin 2023 au plus tard l’application de cette mesure. Les organismes concernés ont donc encore 9 mois pour adapter leurs processus de résiliation en ligne.

La seconde mesure, prévue par l’article 7 de la loi, permet au gouvernement de décider de la fusion administrative de conventions collectives qui ne négocieraient pas assez fréquemment sur la question des salaires. Cette mesure pourrait entraîner de nouvelles fusions administratives (notamment dans le bâtiment) de nature à modifier le paysage conventionnel en matière de protection sociale collective.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...