Cela faisait 4 mois que le dernier accord santé de la convention collective nationale (CCN) de l’horlogerie-bijouterie (IDCC 1487) était attendu au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC). Le texte vient enfin de paraître.
Avant de retrouver notre analyse juridique de cet accord dans les prochains jours, nous vous proposons de prendre connaissance dès aujourd’hui du texte complet. Celui-ci a été signé le 10 juillet 2025 par l’organisation d’employeurs Union de la bijouterie horlogerie et par les syndicats de salariés FEC FO, CFDT Services et CFTC CSFV. L’accord révise entièrement le régime en vigueur à compter du 1er janvier 2026. Son processus d’extension est lancé depuis quelques jours.
Parmi les évolutions visibles au premier coup d’œil, on remarque l’absence de recommandation (celle d’Umanens et Apicil expire à la fin de l’année 2025) et l’absence de cotisations conventionnelles. La structure des prestations, composée d’un socle et de 2 options, est quant à elle toujours d’actualité.
1 comment