Le temps de travail dans la CCN du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire

Un avenant a été signé le 15 décembre 2016, dans la CCN du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (IDCC 2216). 

L’avenant a pour objet de déterminer les modalités d’aménagement du temps de travail sur l’année en adaptant les dispositions résultant des accords étendus préalablement conclus entre les partenaires sociaux, en particulier dans le cadre de la mise en place de la réduction à 35 heures de travail effectif de la durée légale du travail. 

A cet effet, l’avenant précise que dans le cadre de l’organisation du travail sur une base annuelle, le seuil de déclenchement des heures supplémentaires est légalement fixé à 1 607 heures de travail effectif sur une période de référence de 12 mois consécutifs, pour cinq semaines de congés payés. Les heures supplémentaires sont donc des heures de travail effectif excédant cette durée au terme de la période. 

La durée de travail effectif dans le cadre de l’aménagement du temps de travail sur l’année ne peut toutefois dépasser 44 heures par semaine, ni 42 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives. En cas de dépassement, les éventuelles heures accomplies au-delà constituent des heures supplémentaires payées avec le salaire du mois considéré. 

L’organisation patronale signataire de l’avenant est la Fédération des entreprises de commerce et de la distribution. Les organisations syndicales de salariés signataires de l’avenant sont CFDT des services, CFE-CGC agro-alimentaire, CFTC commerce, services et force de vente et FO des travailleurs de l’alimentation, des tabacs et allumettes et des secteurs annexes. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
boomers
Lire plus

Dépenses sociales : les “boomers” au centre d’un débat fort mal posé

De récents propos du Premier ministre en fin de règne François Bayrou, au sujet de la part de responsabilité des "boomers", ces enfants des décennies du baby boom, dans l'entretien de la spirale de déficits et d'endettement publics dans laquelle s'enfonce la France, ont apporté de l'eau au moulin des pourfendeurs de ces générations de seniors, accusées des pires maux, et autres partisans de la théorie de la "guerre des générations". ...

La CCN fusionnée des vétérinaires est enfin publiée

Après des années de négociations les partenaires sociaux du secteur des soins vétérinaires se sont accordés pour signer leur toute nouvelle convention collective nationale (CCN) unifiée. Il s'agit de la CCN des établissements de soins vétérinaires qui date donc du 24 juin 2025 et qui est référencée sous l'IDCC 3256. Cette jeune convention regroupe les actuelles CCN...