Le sport s’exonère de cotisations prévoyance pour la fin de l’année

Les quelque 80 000 salariés de la branche du sport sont couverts par un régime prévoyance dont les assureurs partenaires sont l’AG2R, Malakoff Humanis, Chorum et Mutex.

Afin de permettre aux structures de la profession de faire face au mieux aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire de la Covid, ses représentants patronaux et salariaux viennent de prendre une décision relative aux cotisations prévoyance portant sur le 4ème trimestre 2020. Ils ont choisi d’exonérer les structures relevant du régime mutualisé de leurs cotisations salariales et patronales. Cette exonération porte sur les cotisations des salariés non cadres et elle ne concerne pas les cotisations relatives au personnel relevant du chapitre 12 de la CCN – chapitre spécifique au sport professionnel. 

Afin de financer la mesure, les représentants de la branche et les assureurs ont convenu de puiser dans les réserves du régime. D’après les projections, ces réserves seront, en l’occurrence, mobilisées à hauteur de 1,5 million d’euros. Les entreprises du sport s’inscrivant dans le périmètre de sa mutualisation prévoyance se féliciteront de cette décision. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...