Les quelque 80 000 salariés de la branche du sport sont couverts par un régime prévoyance dont les assureurs partenaires sont l’AG2R, Malakoff Humanis, Chorum et Mutex.
Afin de permettre aux structures de la profession de faire face au mieux aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire de la Covid, ses représentants patronaux et salariaux viennent de prendre une décision relative aux cotisations prévoyance portant sur le 4ème trimestre 2020. Ils ont choisi d’exonérer les structures relevant du régime mutualisé de leurs cotisations salariales et patronales. Cette exonération porte sur les cotisations des salariés non cadres et elle ne concerne pas les cotisations relatives au personnel relevant du chapitre 12 de la CCN – chapitre spécifique au sport professionnel.
Afin de financer la mesure, les représentants de la branche et les assureurs ont convenu de puiser dans les réserves du régime. D’après les projections, ces réserves seront, en l’occurrence, mobilisées à hauteur de 1,5 million d’euros. Les entreprises du sport s’inscrivant dans le périmètre de sa mutualisation prévoyance se féliciteront de cette décision.