Le socle solidaire et responsable écarté du PLFSS en 2e lecture

C’est sans grande surprise que les députés ont supprimé hier (3 décembre 2025) l’article 6 quater, créant un socle solidaire et responsable, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Cet article inséré par le Sénat devait permettre de commercialiser des contrats moins généreux en termes de prestations que l’actuel contrat responsable et solidaire.

Dans son intervention, le rapporteur du texte Thibault Bazin admet que la réforme des contrats responsables et solidaires est envisageable. Toutefois il estime que de tels travaux ne peuvent pas être prévus par un article inséré dans le PLFSS sans concertation ni projections. Il renvoie ainsi aux travaux lancés par la ministre de la santé Stéphanie Rist ainsi qu’aux travaux de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de la sécurité sociale (MECSS) :

La ministre chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin rebondit en reconnaissant qu’il faut définir le contenu du contrat socle collectivement. Elle en profite pour remettre une pièce dans la machine de l’amélioration de la prévention, des soins, du contrôle des coûts et de la coordination des frais de gestion :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Les nouveaux salaires 2026 des services de l’automobile

Nous diffusons en avant-première la nouvelle grille de salaires négociée dans la convention collective nationale (CCN) des services de l'automobile (IDCC 1090). Le texte est daté du 22 janvier 2026. Il s'appliquera le 1er jour du mois qui suivra la parution de son arrêté d'extension au Journal officiel. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...