Le secteur alimentaire en meilleur forme en mai 2017

Le secteur alimentaire se porte mieux en mai 2017 par rapport à l’année précédente. 

D’après l’Insee, le chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires augmente de 1,8% sur un an et les prix des produits agricoles augmentent de 5,4%. 

Il faut noter que ces différentes progressions sur un an sont entâchées par des baisses mensuelles enregistrées dans les différents sous-secteurs de l’alimentaire. 

 

Les grandes surfaces alimentaires tirent leur épingle du jeu

Le chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires se redresse en mai 2017. 

Il augmente sur un mois de 0,6% après une baisse de 1,0% le mois dernier. Surtout, sur un an, le chiffre d’affaires des trois derniers mois augmente de 1,8%. 

Cette progression est minime par rapport à celle des autres secteurs. En effet, l’Insee précise notamment que le chiffre d’affaires de carburants a, lui, augmenté de 12,1% sur un an. 

 

Les prix des produits agricoles augmentent de 5,4% sur un an

En mai 2017, l’augmentation des prix des produits agricoles est en léger repli par rapport à celle de 2015. 

Les prix des produits agricoles augmentent de 5,4% sur un an en mai 2017, après une hausse remarquée de 6,6% en avril. 

Cependant sur un mois, les prix des produits agricoles ont baissé de 0,5%. Cette baisse se fait sentir notamment au niveau des prix des céréales et des oléagineux, du prix des légumes frais et du prix d’achat des moyens de production. 

 

Retrouvez les publications de l’Insee ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Frais de santé : la MGEN remporte le ministère de la Culture

Au printemps dernier, le ministère de la Culture avait engagé sa procédure d'appel d'offres pour la couverture de frais de santé de ses agents et anciens agents. D'après des sources concordantes, c'est la MGEN qui a remporté le marché. Après sa victoire dans le cadre de l'appel d'offres de frais de santé du Conseil d'Etat, c'est un deuxième succès important en quelques semaines pour le mutualiste. Ces deux réussites lui permettront peut-être de passer outre l'échec...

Les ateliers et chantiers d’insertion consultent le marché en frais de santé

Les représentants paritaires de la CCN des ateliers et chantiers d'insertion viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion du risque de frais de santé pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : aosante.aci@gmail.com et les offres doivent être formulées avant le 10 mars prochain. Plus de détails...