Alors que l’examen du PLFSS 2023 est censé commencer ce jeudi 20 octobre 2022, deux amendements liés au reste à charge zéro (Rac0 ou 100% santé) attirent notre attention.

Il s’agit de l’amendement n° 2580 déposé par le Gouvernement et de l’amendement n° 3140 déposé par la députée Renaissance Nicole Le Peih. Ces deux amendements identiques visent à intégrer certains types de prothèses capillaires dans la liste des prestations intégrées au Rac0. Cette mesure était d’ailleurs préconisée par un rapport de l’Assurance maladie diffusé en juillet. Ce rapport ne s’arrêtait pas là et proposait même d’intégrer au Rac0 l’orthodontie et les semelles orthopédiques tout en renforçant la partie optique.
L’objectif de ces ajouts, selon l’exposé des motifs, est de rembourser intégralement les prothèses capillaires des femmes ayant perdu leurs cheveux lors du traitement d’un cancer par chimiothérapies. Bien que le contenu de l’amendement ne l’indique pas, l’exposé des motifs précise également que la nomenclature sera retravaillée pour que les prothèses capillaires intégrées au Rac0 soient d’une qualité acceptable.
1 comment