Le président de la Fnim quittera son poste fin 2023

Ce communiqué a été diffusé par la Fnim.

En décembre 2023, l’Assemblée générale de la Fnim sera marquée par un rendez-vous de gouvernance important puisque Philippe Mixe, quatrième président de l’histoire de la fédération, ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat.

Succédant à Jacques Valès en juin 2011, Philippe Mixe a poursuivi et amplifié le développement de la fédération. Sous sa présidence, la fédération a su trouver des solutions pour accompagner l’activité des mutuelles, dans un esprit d’innovation et d’ouverture.

Philippe Mixe explique sa décision : « mon arrivée à la présidence a illustré un passage entre générations de militants mutualistes et j’ai estimé qu’il était temps, après douze années à conduire les activités fédérales, de transmettre à mon tour. Notre fédération n’a jamais été autant reconnue comme un acteur légitime de notre système de santé et cela sera nécessaire pour affronter avec les mutuelles les enjeux qui s’annoncent. Il nous faut du sang neuf et toute l’énergie possible pour amorcer cette nouvelle phase dans la vie des complémentaires santé ».

Le processus de renouvellement de la gouvernance a été engagé au printemps 2023 par l’information des mutuelles et la consultation des responsables de celles-ci. En application des statuts fédéraux, les candidatures à la présidence interviendront d’ici le 30 novembre prochain.

« Depuis toujours, la fédération a un fonctionnement reposant sur les forces vives des mutuelles plutôt que sur la technostructure, ce qui fait sa solidité. Elle a pour atout l’existence de militants convaincus de la modernité du mouvement mutualiste. Et tout comme j’ai pu assurer la succession de Jacques Valès, malgré une expérience somme toute assez récente d’élu fédéral, je suis convaincu que la prochaine équipe rencontrera les mêmes succès » complète Philippe Mixe.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant au PERCOI facultatif des ETARF

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 2 du 22 octobre 2025 à l’accord relatif au plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCOI) facultatif conclu dans la convention collective des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (...

Avis d’extension d’un avenant santé chez les intérimaires

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l'avenant n° 10 du 10 octobre 2025 à l'accord du 14 décembre 2015 relatif au régime de frais de santé des salariés intérimaires conclu dans la convention collective du...

Avis d’extension d’un accord régional dans les CCN des OETAM et cadres du BTP de la Réunion

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’accord du 16 décembre 2025 relatif aux salaires minimaux et indemnités de petits déplacements IPD, conclu dans le cadre de la convention collective départementale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et des travaux publics de La Réunion (...