Le portage salariale tue dans l’œuf la contribution « innovation sociale et transition professionnelle »

A peine plus de 4 mois après la signature de l’accord du 24 février 2025 pour financer l’innovation sociale et la transition professionnelle, les organisations patronales de la convention collective nationale (CCN) du portage salarial (IDCC 3219) ont finalement décidé de le dénoncer.

Leur courrier de dénonciation daté du 3 juillet 2025 et envoyé à la direction générale du travail (DGT) et à l’ensemble des partenaires sociaux vient de sortir au Bulletin officiel des conventions collectives. Les organisations patronales PEPS et FEPS indiquent que l’accord désormais dénoncé n’a pas à être étendu.

De plus, sa dénonciation met un terme à son processus d’entrée en vigueur qui nécessitait la création de l’association paritaire censée gérer la contribution supplémentaire conventionnelle « innovation sociale et transition professionnelle », d’une part, et l’adoption par son conseil d’administration d’une résolution, d’autre part. Or les statuts de l’association n’étaient toujours pas adoptés au jour de la dénonciation, empêchant de fait de prendre la résolution nécessaire.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Une filiale d’Axa perd son agrément

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de retirer l'agrément dont disposait une filiale du groupe Mutuelles Axa. C'est la société La Mutuelle Phocéenne Assurance, située à Nanterre, qui perd son seul agrément qui lui permettait de réaliser les opérations relevant de la branche "23. Opérations tontinières ». Accédez à la...

L’ACPR délivre deux nouveaux agréments de captives de réassurance

Deux décisions d'agrément de captives de réassurance viennent de paraître au Journal officiel. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) donne ainsi son feu vert à la société EGIS RE, basée à Guyancourt, pour pratiquer les activités relevant de la branche R1 : non-vie. Elle devient donc la captive du groupe EGIS, géant international du conseil, d'ingénieure de la construction et d'exploitation. La ...