Le portage salariale tue dans l’œuf la contribution « innovation sociale et transition professionnelle »

A peine plus de 4 mois après la signature de l’accord du 24 février 2025 pour financer l’innovation sociale et la transition professionnelle, les organisations patronales de la convention collective nationale (CCN) du portage salarial (IDCC 3219) ont finalement décidé de le dénoncer.

Leur courrier de dénonciation daté du 3 juillet 2025 et envoyé à la direction générale du travail (DGT) et à l’ensemble des partenaires sociaux vient de sortir au Bulletin officiel des conventions collectives. Les organisations patronales PEPS et FEPS indiquent que l’accord désormais dénoncé n’a pas à être étendu.

De plus, sa dénonciation met un terme à son processus d’entrée en vigueur qui nécessitait la création de l’association paritaire censée gérer la contribution supplémentaire conventionnelle « innovation sociale et transition professionnelle », d’une part, et l’adoption par son conseil d’administration d’une résolution, d’autre part. Or les statuts de l’association n’étaient toujours pas adoptés au jour de la dénonciation, empêchant de fait de prendre la résolution nécessaire.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Les garanties PSC santé de la fonction publique d’Etat sont mises à jour

Un arrêté paru ce jour au Journal officiel (JO) adapte quelques paramètres de la protection sociale complémentaire (PSC) santé de la fonction publique d'Etat. L'arrêté daté du 22 décembre 2025 modifie celui qui avait été pris en mai 2022 pour modifier 3 éléments de la grille de prestations santé. Il vient également préciser comment est calculée la...

Clap de fin à venir pour les spécificités de la vente d’assurance à distance

Une ordonnance et un décret daté du 5 janvier 2026 sont parus au Journal officiel pour durcir l'encadrement de la vente d'assurance à distance. Ces nouveautés restrictives s'appliqueront majoritairement dès le 19 juin 2026 à l'exception de la fin du régime de la vente en deux temps en assurance qui prendra effet le 11 août 2026. Avec ces nouvelles mesures, il sera donc interdit de procéder à de la vente en deux temps par téléphone. Cette possibilité est aujourd'hui...