Le nombre d’hospitalisations (hors covid) reste derrière son niveau d’avant crise en 2021

Cela fait maintenant 3 ans que la crise du covid-19 a démarré, submergeant les équipes soignantes et les hôpitaux. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) propose à cette occasion une étude relative au niveau des hospitalisations sur l’année 2021. L’étude montre que si l’on ne compte pas les séjours liés au covid-19, le nombre d’hospitalisation reste bien inférieur à ce qu’il était avant la crise sanitaire.

Le document mis en ligne par la Drees (et disponible en intégralité en fin d’article) permet de voir que le nombre d’hospitalisations comptabilisées en 2021 reste inférieur de 2,9% à ce qu’il était en 2019. Ainsi, 17 481 365 séjours hospitaliers sont recensés en 2021 (sans compter les 289 891 séjours liés au covid-19 cette même année). Malgré un net rattrapage des hospitalisations entre 2020 et 2021 (+11,6% de séjours non covid-19), l’activité des hôpitaux peine à revenir à la normale.

Ainsi, certains motifs de séjour dépassent leur niveau d’avant crise en 2021. C’est le cas des problèmes de maladies endocriniennes (+4,3%), des affections liées à l’œil (+3,7%) ou des malformations congénitales (+3,1%). Mais la plupart des autres motifs d’hospitalisation restent en retrait avec, en pointe, les problèmes liées à l’oreille (+23,3%), à l’appareil respiratoire (-22,1%) ou aux maladies infectieuses (-18,4%).

Seuls les établissements privés à but non lucratif reviennent à un niveau bien supérieur à ce qu’il était avant la crise. Le nombre de séjours dans ces établissements est en hausse quel que soit le motif, contrairement à ce qui est constaté dans les établissements publics et privés à but lucratif.

Un tableau complémentaire téléchargeable depuis le site de la Drees (non reproduit dans l’étude) donne une vision territoriale du sujet. On remarque que seulement 3 régions comptent plus de séjours hospitaliers (hors covid) en 2021 qu’en 2019 : il s’agit de la Bretagne (+1,4%), des Pays de la Loire (+0,6%) et de La Réunion (+0,3%). Les 15 autres régions demeurent largement derrière avec, en queue de peloton, la Guyane (-7,9%), la Guadeloupe et le Centre-Val de Loire (-7,2%), ainsi que les Hauts-de-France (-6%).

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
répartition industrie pharmaceutique
Lire plus

La Cour des comptes dévoile ses pistes pour remettre de l’ordre dans les produits de santé d’ici 2027

La Cour des comptes a publié un rapport consacré au bon usage des produits de santé. Les médicaments et dispositifs médicaux représentent 36,05 Md€ de remboursements nets en 2023, en hausse de 12 % depuis 2019. Mais au-delà du poids financier, la Cour insiste sur les risques sanitaires et environnementaux liés aux mauvais usages et aux gaspillages. Pour y répondre, la Cour des comptes propose...

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...