Le Medef missionné par la Commission européenne sur le numérique

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs Medef.

 

A la demande de la Commission européenne, le Medef coordonnera et animera la coalition française pour le développement des compétences numériques en France (French Digital Skills and Jobs Coalition) dont la création a été annoncée aujourd’hui par des représentants du monde économique et social. 

Lancé en décembre 2016 par la Commission européenne en coopération avec les Etats membres, les entreprises, les partenaires sociaux, les ONG et les acteurs de l’enseignement, le projet Digital Skills and Jobs Coalition a pour objectif de contribuer à répondre à la forte demande de compétences numériques en Europe, qui sont devenues indispensables sur le marché du travail et dans la société. 

Dans cette perspective, la Commission incite les Etats membres de l’Union à créer des coalitions nationales regroupant tous les acteurs pertinents concernés (à ce jour, 17 coalitions nationales ont été créées). 

En France, différents acteurs économiques et sociaux se sont regroupés pour former une coalition visant à développer les compétences numériques. Supervisée par le Medef, elle réunit des acteurs variés tels que Adecco, l’AFPA, l’Agence du numérique, l’APEC, l’association Pasc@line, la CFDT, le Cigref, la Grande École du Numérique, Groupe BPCE, le Groupe des fédérations industrielles, le ministère de l’Éducation nationale, la Région Grand Est, Simplon, Sodexo, l’Union des industries chimiques (UIC), etc. 

Cette coalition réalisera un état des lieux et un diagnostic des compétences existantes, identifiera et promouvra les initiatives et les bonnes pratiques en France, en Europe et à l’international et mènera des actions concrètes sur l’ensemble du territoire par le biais d’expérimentations. Quatre champs d’action ont été retenus : la population active, l’éducation, les professionnels du numérique et le grand public / les citoyens. 

La coalition fera un point d’étape en janvier 2018 pour présenter l’état de ses travaux. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...