Le Medef missionné par la Commission européenne sur le numérique

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs Medef.

 

A la demande de la Commission européenne, le Medef coordonnera et animera la coalition française pour le développement des compétences numériques en France (French Digital Skills and Jobs Coalition) dont la création a été annoncée aujourd’hui par des représentants du monde économique et social. 

Lancé en décembre 2016 par la Commission européenne en coopération avec les Etats membres, les entreprises, les partenaires sociaux, les ONG et les acteurs de l’enseignement, le projet Digital Skills and Jobs Coalition a pour objectif de contribuer à répondre à la forte demande de compétences numériques en Europe, qui sont devenues indispensables sur le marché du travail et dans la société. 

Dans cette perspective, la Commission incite les Etats membres de l’Union à créer des coalitions nationales regroupant tous les acteurs pertinents concernés (à ce jour, 17 coalitions nationales ont été créées). 

En France, différents acteurs économiques et sociaux se sont regroupés pour former une coalition visant à développer les compétences numériques. Supervisée par le Medef, elle réunit des acteurs variés tels que Adecco, l’AFPA, l’Agence du numérique, l’APEC, l’association Pasc@line, la CFDT, le Cigref, la Grande École du Numérique, Groupe BPCE, le Groupe des fédérations industrielles, le ministère de l’Éducation nationale, la Région Grand Est, Simplon, Sodexo, l’Union des industries chimiques (UIC), etc. 

Cette coalition réalisera un état des lieux et un diagnostic des compétences existantes, identifiera et promouvra les initiatives et les bonnes pratiques en France, en Europe et à l’international et mènera des actions concrètes sur l’ensemble du territoire par le biais d’expérimentations. Quatre champs d’action ont été retenus : la population active, l’éducation, les professionnels du numérique et le grand public / les citoyens. 

La coalition fera un point d’étape en janvier 2018 pour présenter l’état de ses travaux. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...