Le MEDEF considère que l’outre-mer est le “porte-avion de croissance de la France dans le monde”

Cet article a été initialement publié sur le site du MEDEF.

 

Convaincu du potentiel des territoires ultramarins et de leur contribution au développement de la France, Pierre Gattaz est en déplacement officiel à La Réunion du 9 au 11 novembre 2015. 

Il répond à l’invitation du Medef La Réunion présidé par Yann de Prince, dans le cadre des actions du Medef pour le développement des entreprises et de l’emploi en outre-mer. 

Cette visite s’inscrit dans un contexte de négociations de grands dossiers législatifs : RGEC, défiscalisation, rabot des exonérations de charges sociales, etc., qui nécessitent une forte mobilisation pour que le Pacte de responsabilité s’applique pleinement dans les territoires d’outre-mer et que la compétitivité des entreprises ultramarines soit restaurée par des dispositions adaptées qui tiennent compte des contraintes spécifiques de micro-marchés. 

En effet, les taux de chômage, en particulier chez les jeunes, atteignent des niveaux sans précédent qui commandent l’adoption de mesures exceptionnelles et la construction d’un véritable projet pour inventer La Réunion de demain. 

Développement durable, mondialisation, entrepreneuriat, jeunesse, promotion des TPE-PME, tourisme, croissance du territoire et création d’emplois sont autant de thématiques qui rythmeront les visites d’entreprises, les rencontres avec les chefs d’entreprise et les jeunes entrepreneurs de la Réunion. 

– Le 9 novembre sera d’abord placé sous le signe de la COP 21 avec la rencontre de chefs d’entreprise du secteur de l’énergie et de la gestion des déchets, avant d’évoquer les atouts de l’île à l’international avec des entreprises réunionnaises exportatrices. 

Pierre Gattaz échangera ensuite avec la première promotion des jeunes du programme des « Déterminés » qui les accompagne à « Passer de l’envie au projet », l’occasion de s’entretenir avec ces porteurs de projet et de saluer la formidable énergie de la jeunesse réunionnaise. Il participera également au conseil d’administration du Medef Réunion pour partager les problèmes de développement des entreprises et de l’emploi. 

– Le 10 novembre sera tout entier consacré aux problématiques de développement des entreprises d’outre-mer avec notamment une rencontre avec Thierry Galarme, président du Medef Mayotte, suivi du séminaire des chefs d’entreprise de La Réunion “Formidable Réunion !” dont les travaux seront ouverts et conclus par Pierre Gattaz. 

– Le 11 novembre Pierre Gattaz échangera avec les entreprises du secteur du tourisme, et évoquera les liens entre entreprises, culture et territoire lors d’une visite du musée Stella Matutina. 

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « En venant à La Réunion j’honore une promesse. J’avais promis en début de mandat de visiter un territoire ultra-marin par an. La Réunion, au cœur de l’océan indien, a une expertise d’excellence pour partir à la conquête de l’est du continent africain et de l’Afrique du Sud, et demain de se tourner vers l’Inde. Elle est un porte-avions de croissance de la France dans le monde. Les hommes et les femmes de ce territoire, sa jeunesse et son énergie, constituent un formidable atout pour notre pays. Les chefs d’entreprise réunionnais ont les solutions pour libérer le potentiel de l’île, à condition qu’ils bénéficient d’un cadre fiscal et réglementaire clair, stable et favorable au développement et à l’emploi ». 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
avocats Kerialis
Lire plus

L’Autorité de la concurrence recommande la création d’un nouvel office d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation

L’Autorité de la concurrence a publié le 16 avril 2025 son cinquième avis sur la liberté d’installation des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation pour la période 2025-2027. Cet avis concerne directement les professions regroupées dans la convention collective nationale des avocats au Conseil d’État et à la...

La Cipav nomme un administrateur provisoire jusqu’à fin 2025

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme Laurent Caussat administrateur provisoire de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) jusqu’au 31 décembre 2025. Cette nomination fait suite à la décision du tribunal judiciaire de Paris, en date du 9 janvier 2025, qui a annulé les élections du conseil d’administration de la Cipav organisées entre le 9 et le 24 mai 2024. En l’absence de conseil...

Diot-Siaci enregistre une croissance de 14 % en 2024

Le Groupe Diot-Siaci atteint un chiffre d’affaires brut de 1,03 milliard d’euros en 2024, en hausse de 14 % par rapport à 2023. Hors acquisitions récentes, la progression repose sur une croissance organique soutenue. L’activité réalisée hors de France progresse de 24 % et représente désormais près de...

Abeille Assurances publie des résultats 2024 en nette progression

Abeille Assurances réalise en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 6,9 milliards d’euros, en progression de 4,2 % par rapport à 2023. Le résultat net atteint 79 millions d’euros, contre 53 millions un an plus tôt, soit une hausse de 49 %. Les fonds propres s’élèvent à 2,2 milliards d’euros, tandis que les ratios de solvabilité atteignent 137 % pour l’activité IARD & Santé et 216 % pour Abeille Vie​. ...