Le marché du travail de 2014 en détails

L’Insee a publié les informations relatives au marché du travail en 2014. 

Il en ressort que plus de 28 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus, sont actives, dont 25,8 millions ont un emploi et 2,8 millions sont au chômage. Depuis 2005, la population active a ainsi augmenté de plus d’un million de personnes. 

En revanche, 22,2 millions de personnes ne travaillent pas et ne recherchent pas d’emploi, ou tout du moins ne sont pas disponibles pour en occuper un. 

L’année 2014 voit une participation plus importante des femmes sur le marché du travail, passant de 50,5% à 51,8 % en taux d’activité. Alors que le taux d’activité des hommes régresse de 1,4 point. Les seniors sont également plus nombreux parmi les actifs, en effet depuis 2005, ils sont 1,6 millions de plus à être actifs. 

Les personnes qui occupent un emploi en 2014 sont très majoritairement salariées, puisque seulement 11,5 % de personnes sont non-salariées. Parmi ces salariés, la forme de contrat la plus répandue est le contrat à durée indéterminée, mais pourtant 6,4 % sont des actifs occupés en sous-emploi, avec une majorité féminine. 

Le secteur tertiaire occupe les trois quarts des emplois puisque 76,9% des personnes ayant un emploi salarié ou non, travaillent dans ce secteur. 

Le taux de chômage pour 2014 s’est stabilisé, il s’élève à 9,9%, comme en 2013. Un écart est constaté entre les hommes et les femmes depuis 2012 et qui s’accroit en 2014, le taux de chômage masculin est plus élevé. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La charcuterie et la CCN 65 confirment leur hausse tarifaire en santé

Deux accords actant une hausse tarifaire en complémentaire santé collective viennent de paraître très tardivement au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC). Ces augmentations de cotisations sont pourtant censées s'appliquer depuis le 1er janvier 2024. Les organismes assureurs positionnés sur les marchés concernés peuvent donc adapter leurs cotisations en conséquence sans toutefois ignorer des évolutions officieuses qui ne sont pas (encore) gravées dans les textes conventionnels. ...

La promotion immobilière consulte le marché en frais de santé

Les partenaires sociaux de la CCN de la promotion immobilière viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion des risques frais de santé pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : aosante.ccn1512@gmail.com et les offres doivent être formulées avant le 3 juillet 2024. Plus de détails : ...
médico-social non lucratif CCN 51 CCN 66
Lire plus

Frais de santé : les syndicats de la CCN 66 avancent une revendication forte sur la cotisation

Il y a près de deux mois, la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, ou CCN 66, a lancé un appel d'offres de frais de santé - procédure qui doit d'ailleurs prendre fin au début de la semaine prochaine. A l'occasion de leur réunion paritaire qui s'est tenue à la mi-avril, les représentants patronaux et...