Le Gouvernement fait la promotion du compte personnel de formation

Le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue a publié, le 1er octobre, une brève relative au compte personnel de formation. 

Cette publication met en avant l’intérêt du dispositif qui offre aux salariés des nouveaux droits permettant une formation tout au long de leur vie professionnelle. Ainsi, le dispositif est attaché à son titulaire dès son entrée dans la vie professionnelle, à partir de 16 ans voire même 15 ans pour certains contrats d’apprentissage, jusqu’au départ à la retraite. 

Créé le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF, Droit Individuel à la Formation. La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à une personne d’acquérir le savoir et les savoir-faire nécessaires correspondant à son métier ou autre activité professionnelle. Il existe plusieurs types de dispositifs de formation, comme le stage, l’alternance, le plan de formation de l’entreprise ou encore les congés pour formation à l’initiative du salarié ou de l’agent public. 

Le compte personnel de formation est alimenté en heures qui vont permettre de financer une partie de la formation désirée. Si le compte ne finance pas à lui seul la formation, alors il est prévu des dispositifs complémentaires, comme les financements de la Région ou de Pôle emploi et pour les salariés, un plan de formation de l’entreprise ou des congés individuel de formation. 

Le salarié peut activer son compte sur le site moncompteformation.gouv.fr, il pourra ainsi consulter le nombre d’heures acquises et les formations possibles. Grace à ce compte, les titulaires sont des acteurs de leurs parcours professionnels. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #11 : 4 jurisprudences "CCN" à connaître

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la FNIM parle du poids des normes prudentielles sur les mutuelles

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Retraite complémentaire et invalidité-décès des libéraux : les règlements de 9 sections professionnelles réécrits d’un bloc

Neuf arrêtés publiés au Journal officiel (JO) du 17 juillet 2026, approuvent les règlements des régimes d'assurance vieillesse complémentaire et d'assurance invalidité-décès (ainsi que, pour trois d'entre elles, des régimes de prestations complémentaires de vieillesse ou PCV) de neuf sections professionnelles de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). ...