Le forfait patient urgences, nouveau critère responsable à ne pas omettre

Le forfait patient urgences (FPU) s’applique depuis le 1er janvier 2022 et fait maintenant partie intégrante des contrats responsables et solidaires. Petit rappel sur sa nouvelle place dans les contrats de complémentaire santé.

Le FPU est désormais inscrit à l’article L. 160-13 du code de la sécurité sociale auquel fait directement référence l’article L. 871-1 du même code (article central des contrats responsables et solidaires). Tous les contrats responsables et solidaires doivent donc inclure le FPU dans leurs garanties prises en charge.

A l’opposé, les contrats de complémentaire santé qui ne sont pas responsables sont dispensés de cette obligation. Toutefois, dans le cas où un contrat santé propose un niveau de base responsable, les options facultatives doivent nécessairement reprendre les garanties de base – dont le FPU – même si ces options sortent du cadre responsable. Gageons que les organismes d’assurance santé se sont déjà tous adaptés à la nouvelle situation.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...