Lundi 16 février 2015, 10h10 : la loi Macron réforme notamment la justice prud’homale. L’un des points les plus critiqués est la possibilité pour le bureau de conciliation de renvoyer devant une formation restreinte afin d’accélérer la procédure. Le bureau aura également le pouvoir d’envoyer directement les affaires sensibles devant un juge départiteur sans passer par la phase du bureau de jugement. Ces mesures ont pour objet de désengorger les tribunaux mais sont critiquées par les syndicats de salariés.
— Previous article
Loi Macron : la fiscalité des actions gratuites critiquée
Next article —
Loi Macron : après les débats, le vote
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
Lancer la vidéo
Dans ce cinquième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur :
1 - les régimes frais de santé et prévoyance de la CCN des industries chimiques :
à lire pour aller plus loin :
°https://presse.tripalio.fr/prevoyance-la-chimie-cherche-sa-formule/
°https://presse.tripalio.fr/dans-la-chimie-un-assureur-reference-en-sante-quitte-le-navire/
°https://presse.tripalio.fr/la-ccn-des-industries-chimiques-diffuse-son-dernier-avenant-sante/
°https
Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale
- parTripalio
- 30 octobre 2025
Gel des tarifs santé en 2026 : Laurent Mazaury interroge Stéphanie Rist
- parTripalio
- 29 avril 2026
Lancer la vidéo
Dans ce quatrième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur :
1 - l'avancée de la fusion conventionnelle dans le secteur médico-social non lucratif.
+ à lire pour aller plus loin :
°https://presse.tripalio.fr/le-medico-social-non-lucratif-entrevoit-le-deblocage-de-son-dialogue-social/
°https://presse.tripalio.fr/fusion-du-medico-social-non-lucratif-enfin-un-accord-de-methode/
°https://presse.tripalio.fr/sante-et-prevoyance-premieres-frictio
Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif
- parTripalio
- 25 septembre 2025
You May Also Like
La FIPS déplore les nouveaux transfert de charges
- byLéo Guittet
- 19 juin 2026
Ce communiqué a été diffusé par la FIPS en réaction aux derniers transferts de charges annoncés par le gouvernement.
...
Cocoon (groupe Adelaïde) présente de nouvelles offres santé et prévoyance
- byLéo Guittet
- 19 juin 2026
Ce communiqué a été diffusé par Cocoon.
...
CCR : Jacques Le Pape reste président du conseil d’administration
- byLéo Guittet
- 19 juin 2026
Ce communiqué a été diffusé par CCR.
...
Une nouvelle convention type pour les psychologues « Mon soutien psy »
- byLéo Guittet
- 19 juin 2026
Un arrêté paru au Journal officiel met à jour la convention type signée entre l'assurance maladie et les psychologues du dispositif "Mon soutien psy".
Le document remplace celui qui avait été émis en 2022. Vous pouvez le découvrir en intégralité par ici.
...
La gouvernance de MACSF évolue
- byLéo Guittet
- 18 juin 2026
Ce communiqué provient du site du groupe MACSF.
...
Deux directrices régionales nommées chez SMABTP
- byLéo Guittet
- 18 juin 2026
Ce communiqué a été diffusé par SMABTP.
...