Le déficit 2023 de la Sécurité sociale plus élevé qu’escompté de 2 milliards d’euros

Sécurité sociale

Dans un courrier transmis à l’AFP dont la presse se fait l’écho depuis hier, le ministère délégué aux Comptes Publics est revenu sur l’état des comptes du régime général de Sécurité sociale pour l’année dernière.

Insistant sur la diminution du déficit du régime général de Sécurité sociale par rapport à 2022, le ministère ne peut toutefois que faire état du fait que son niveau est plus élevé qu’escompté.

Dérapage comptable à la Sécurité sociale

En 2023, le déficit de la Sécurité sociale a finalement atteint 10,8 milliards d’euros. Pour Bercy, c’est une nouvelle relativement bonne, puisqu’elle signifie que le redressement des comptes du régime général se poursuit. Son solde s’est en effet amélioré de près de 9 milliards d’euros par rapport à 2022, lorsque son déficit s’était établi à 19,7 milliards d’euros. Le solde comptable négatif de la Sécurité sociale “a été quasiment divisé par quatre depuis le point bas historique de 2020” se félicite le ministère des Comptes Publics. Tout va décidément de mieux en mieux pour le budget social de la nation.

En réalité, les choses se présentent pourtant sous un jour bien moins favorable qu’il n’y paraît. Car ce qu’il faut surtout retenir des annonces comptables gouvernementales, c’est que le déficit 2023 de la Sécurité sociale est plus élevé qu’escompté dans le PLFSS 2024 de plus de deux milliards d’euros. Ce mauvais résultat s’explique notamment par le niveau moins important qu’attendu des recettes, de l’ordre de 2,6 milliards d’euros – dont 1,1 milliard s’agissant des cotisations sociales et 1,5 milliard s’agissant des recettes fiscales.

Alors que l’exécutif s’alarme beaucoup, ces derniers jours, de la trajectoire des comptes publics, cette évolution contraire du solde de la Sécurité sociale constitue pour lui un défi supplémentaire. Les financeurs privés divers et variés des dépenses de protection sociale prendront sans doute connaissance de ces éléments non sans quelques craintes quant aux tentations qui pourraient se faire jour du côté de l’Etat de les mobiliser davantage, et de manière peu négociée, afin de contribuer à financer les déficits sociaux.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les députés planchent sur la loi sur la lutte contre les fraudes sociales

Le projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales commence son examen en commission des affaires sociales pour sa première lecture à l'Assemblée nationale. A l'issue de son examen au Sénat le texte contient toujours son article 5 consacré à l'implication des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) dans cette lutte. Les représentants de...
Lire plus

Le PLFSS 2026 n’est pas encore sorti de l’ornière

Les députés ont adopté hier, en deuxième lecture, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette adoption à quelques voix près (voir ci-dessous) ne permet pas de savoir si le texte sera adopté sous cette forme lors du vote final qui aura lieu à l'Assemblée nationale après un nouveau passage au Sénat. A ce stade, le déficit de la Sécurité sociale dépassera les 19 Md€ en 2026 (mais ce déficit est sous-estimé grâce à des transferts de l'Etat savamment insérés par le...