Le cartonnage et la production de papiers cartons s’accordent sur les mesures urgentes sur l’emploi

Un accord de méthode interbranche paru au BOCC précise les mesures urgentes en faveur de l’emploi et de la formation en cas de graves difficultés économiques conjoncturelles dans le cartonnage (IDCC 489) et la production et transformation de papiers-cartons IDCC 3238.

Il a été signé le 9 juillet 2025 par l’organisation patronale Cap (Fédération du Cartonnage et Articles de Papeteries) ; ainsi que par les syndicats de salariés FCE-CFDT Chimie – Energie, FO Construction, FIBOPA CFE-CGC et FILPAC-CGT. Le texte a pour objet d’ouvrir la possibilité pour l’OPCO 2i de financer les coûts de formation engagés par une entreprise ou un établissement pour faire face à des graves difficultés économiques conjoncturelles, tel que prévu à l’article L. 6332-1-3 3° du code du travail. Le Conseil d’administration de l’OPCO 2i précisera les critères permettant de définir la notion de ces graves difficultés économiques conjoncturelles.

Il prend effet le 1er octobre 2025 pour une durée de 2 ans.

IDCC-489-IDCC-3238-Accord-interbranche-mesures-urgentes-emploi-formation
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Identités Mutuelle absorbe une mutuelle parisienne

L'ACPR vient d'autoriser l'absorption d'une mutuelle parisienne par Identités Mutuelle, elle-même sise boulevard de Courcelles à Paris. C'est la mutuelle dénommée Mutuelle accidents de la confédération générale des œuvres laïques, située rue Récamier, qui est absorbée. Le transfert, annoncé dès la fin du mois de septembre, prendra effet le 31 décembre 2025. Il conduit, par la même occasion, à la caducité de l'agrément de la mutuelle absorbée pour pratiquer les...