Le cartonnage et la production de papiers cartons s’accordent sur les mesures urgentes sur l’emploi

Un accord de méthode interbranche paru au BOCC précise les mesures urgentes en faveur de l’emploi et de la formation en cas de graves difficultés économiques conjoncturelles dans le cartonnage (IDCC 489) et la production et transformation de papiers-cartons IDCC 3238.

Il a été signé le 9 juillet 2025 par l’organisation patronale Cap (Fédération du Cartonnage et Articles de Papeteries) ; ainsi que par les syndicats de salariés FCE-CFDT Chimie – Energie, FO Construction, FIBOPA CFE-CGC et FILPAC-CGT. Le texte a pour objet d’ouvrir la possibilité pour l’OPCO 2i de financer les coûts de formation engagés par une entreprise ou un établissement pour faire face à des graves difficultés économiques conjoncturelles, tel que prévu à l’article L. 6332-1-3 3° du code du travail. Le Conseil d’administration de l’OPCO 2i précisera les critères permettant de définir la notion de ces graves difficultés économiques conjoncturelles.

Il prend effet le 1er octobre 2025 pour une durée de 2 ans.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Retraite et prévoyance : la CCN de l’édition actualise ses dispositions

La convention collective nationale de l’édition de livres (IDCC 2121) révise son annexe III relatif à la retraite et à la prévoyance par un avenant signé le 19 décembre 2024. Ce texte met en conformité l’annexe III avec l’accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 et le décret du 30 juillet 2021 sur les catégories objectives de bénéficiaires de la protection sociale complémentaire...