Le but du travail selon FO “Commerce”

Cet article a été initialement publié sur le site de FO 

« On ne vit pas pour travailler, on travaille pour vivre ! »

« FO Commerce lance une campagne de revendications autour du temps pour soi. Il est temps de remettre de l’ordre dans les priorités de la vie.  

Avec plus de 6 millions de chômeurs, FO Commerce revendique une nouvelle répartition du temps de travail, pour assurer du temps de loisirs, du temps de repos et créer des emplois. 

Elle doit se faire dans le cadre de CDI à temps complet. Aucun salarié du commerce ne doit subir une forme de discrimination et/ou un traitement non égalitaire par rapport à un salarié d’une enseigne concurrente. La concurrence doit s’assurer sur la politique commerciale et non sur le dumping social. 

 

FO Commerce revendique : 

-le passage aux 32h hebdomadaires payées 35h ; 

-la durée du travail hebdomadaire répartie sur 4 jours (4 fois 8h) ; 

-le retour des deux jours de repos consécutifs dont le dimanche ; 

-le paiement ou la récupération des heures supplémentaires au choix du salarié dès la 33e heure à 25% et dès la 37e heure à 50% (bien que FO Commerce soit opposée à l’exécution d’heures supplémentaires en lieu et place d’embauches) ; 

-aucune flexibilité et modulation qui vise à ne pas payer les heures supplémentaires en les compensant d’office ; 

-aucun forfait jours qui vise ni à payer, ni à compenser les heures supplémentaires,- la prise en compte, dans le temps de travail, des réunions, « briefing », etc. 

 

Temps partiel choisi, FO Commerce revendique : 

-un temps partiel choisi ; 

-une base minimale du temps partiel à 24h ; 

-des aménagements d’horaires laissant la possibilité aux travailleurs d’exercer une autre activité. 

 

Temps de travail journalier, FO Commerce revendique : 

-l’ouverture de tous les établissements à 9h30 au plus tôt et leur fermeture à 19h au plus tard ; 

-l’arrêt du travail de nuit et en soirée ; 

-la prise en compte, dans le temps de travail, des temps de trajet professionnel ainsi que des temps d’astreintes ou de mises à disposition des salariés dans l’entreprise. 

 

Temps de travail annuel, FO Commerce revendique : 

-le passage à six semaines de congés payés ; 

-le chômage de tous les jours fériés ; 

-le chômage d’un jour férié supplémentaire pour fêter l’abolition de l’esclavage ; 

-l’abrogation de la journée dite de solidarité, et la prise en charge de la dépendance par la Sécurité Sociale en contrepartie ; 

la prise en charge par l’employeur de jours d’absence octroyés à des salariés “aidants” en lieu et place de la loi Mathis, par l’augmentation des jours types “enfant malade”. 

 

Temps de travail et formation professionnelle FO Commerce revendique : 

-le déroulement de la formation professionnelle exclusivement pendant le temps de travail, quel que soit le type de formation, et rémunérée sur la base du salaire réel ; 

-la suppression de toute proratisation de la formation professionnelle en fonction du temps de travail, afin d’assurer l’égalité de traitement entre travailleurs à temps complet et travailleurs à temps partiel ; 

-la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) s’effectue exclusivement pendant le temps de travail, et que le temps de trajet pour se rendre en formation soit rémunéré comme temps de travail. 

 

Pour FO, il y a urgence à lutter contre le chômage. » 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord à la CCN des télécommunications

La ministre du travail, de la santé et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 3 mai 2024, les dispositions de l’accord du 22 mars 2024 relatif à l'insertion professionnelle et maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications (IDCC...