L’assurance a continué de recruter pendant la crise de 2020

L’observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance dresse un bilan positif de l’activité des entreprises d’assurance pendant la crise de 2020. Loin de réduire les effectifs comme on aurait pu le penser, ces entreprises ont recruté. Le nombre de salariés serait ainsi passé de 147 600 à 149 100 en un an (soit un peu plus de 1% d’augmentation).

Cette estimation ne porte que sur les entreprises d’assurance et n’inclut ni les mutuelles, ni les institutions de prévoyance.

Un taux de recrutement à 10% dans l’assurance

L’augmentation du nombre de salariés des entreprises d’assurance en 2020 est dû à la bonne dynamique de certains métiers “coeurs” qui reprennent quelques couleurs. C’est le cas des métiers de la gestion des contrats et des prestations qui ont vu leurs effectifs gonfler de 3,7% en 2020 et leur taux de recrutement passer de 4,3% à 7%.

Au total, les entreprises d’assurance ont recruté environ 15 000 personnes en 2020 (soit 10% du total des salariés) et la tendance devrait rester stable dans les 5 ans.

Ces premières estimations sur l’année 2020 montrent que l’assurance reste très solide malgré la crise et les difficultés qu’elle engendre. Le secteur a notamment su se réorganiser avec le travail à distance. Le baromètre se veut toutefois extrêmement prudent s’agissant des années qui viennent : “derrière la crise économique, une terra incognita financière“. En clair, même si l’activité des entreprises d’assurance résiste bien, ses capacités de résistance ne sont pas illimitées et des événements non anticipés pourraient encore les mettre à rude épreuve.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Crédit Mutuel Equity envisage de prendre le contrôle exclusif de Groupe Claire

L'Autorité de la concurrence vient de mettre en ligne la phase 1 du nouveau projet de prise de contrôle déposé par Crédit Mutuel Equity. Si le projet va à son terme, le Groupe Claire serait donc sous contrôle de Crédit Mutuel Equity. Cette société propose des produits et services liés à la performance des réseaux d'eau. Les tiers peuvent transmettre leurs observations sur ce projet avant le 6 octobre 2023. ...
AG2R La Mondiale
Lire plus

A l’AG2R La Mondiale, craintes sur la situation financière d’une entité importante du groupe

A l'AG2R La Mondiale, ces derniers temps, chaque semaine qui passe n'apporte pas que son lot de bonnes nouvelles : après l'enclenchement, au beau milieu de l'été, d'une forme de bras-de-fer entre la direction et les dirigeants de quatre des cinq confédérations syndicales de salariés, c'est au tour de la situation financière exacte de l'une des entités importantes du groupe de susciter quelques commentaires et craintes. ...

L’ACPR accueille un nouveau membre dans sa commission consultative Affaires prudentielles

Une décision de l'ACPR acte l'arrivée d'un nouveau représentant du secteur de la banque au sein de la commission consultative Affaires prudentielles. La représentante de la BNP Paribas, Véronique Ormezzano, est ainsi remplacée par Paul Maignan. Pour rappel, les représentants du secteur de l'assurance sont : Charly Foucault (Pro-BTP), Violaine Conti (Axa) et Maud Petit (Covéa). Les représentants du secteur de la banque sont désormais les suivants : Michel Bilger (Crédit...
AG2R La Mondiale
Lire plus

A l’AG2R La Mondiale, la direction reprend quelques couleurs

A l'AG2R La Mondiale, après le coup de canon qu'a constitué l'envoi par les dirigeants confédéraux de la CFDT, la CGT, FO et la CFE-CGC, au beau milieu de l'été, d'une lettre peu amène à Bruno Angles, le directeur général, l'heure, en cette rentrée de septembre, est aux manœuvres de remise en bonne marche du groupe. ...