L’assurance a continué de recruter pendant la crise de 2020

L’observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance dresse un bilan positif de l’activité des entreprises d’assurance pendant la crise de 2020. Loin de réduire les effectifs comme on aurait pu le penser, ces entreprises ont recruté. Le nombre de salariés serait ainsi passé de 147 600 à 149 100 en un an (soit un peu plus de 1% d’augmentation).

Cette estimation ne porte que sur les entreprises d’assurance et n’inclut ni les mutuelles, ni les institutions de prévoyance.

Un taux de recrutement à 10% dans l’assurance

L’augmentation du nombre de salariés des entreprises d’assurance en 2020 est dû à la bonne dynamique de certains métiers “coeurs” qui reprennent quelques couleurs. C’est le cas des métiers de la gestion des contrats et des prestations qui ont vu leurs effectifs gonfler de 3,7% en 2020 et leur taux de recrutement passer de 4,3% à 7%.

Au total, les entreprises d’assurance ont recruté environ 15 000 personnes en 2020 (soit 10% du total des salariés) et la tendance devrait rester stable dans les 5 ans.

Ces premières estimations sur l’année 2020 montrent que l’assurance reste très solide malgré la crise et les difficultés qu’elle engendre. Le secteur a notamment su se réorganiser avec le travail à distance. Le baromètre se veut toutefois extrêmement prudent s’agissant des années qui viennent : “derrière la crise économique, une terra incognita financière“. En clair, même si l’activité des entreprises d’assurance résiste bien, ses capacités de résistance ne sont pas illimitées et des événements non anticipés pourraient encore les mettre à rude épreuve.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord frais de santé dans l’hôtellerie de plein air

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 6 du 30 décembre 2024 à l'accord du 3 juillet 2015 relatif à la couverture complémentaire obligatoire frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air (...