L’assurance a continué de recruter pendant la crise de 2020

L’observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance dresse un bilan positif de l’activité des entreprises d’assurance pendant la crise de 2020. Loin de réduire les effectifs comme on aurait pu le penser, ces entreprises ont recruté. Le nombre de salariés serait ainsi passé de 147 600 à 149 100 en un an (soit un peu plus de 1% d’augmentation).

Cette estimation ne porte que sur les entreprises d’assurance et n’inclut ni les mutuelles, ni les institutions de prévoyance.

Un taux de recrutement à 10% dans l’assurance

L’augmentation du nombre de salariés des entreprises d’assurance en 2020 est dû à la bonne dynamique de certains métiers “coeurs” qui reprennent quelques couleurs. C’est le cas des métiers de la gestion des contrats et des prestations qui ont vu leurs effectifs gonfler de 3,7% en 2020 et leur taux de recrutement passer de 4,3% à 7%.

Au total, les entreprises d’assurance ont recruté environ 15 000 personnes en 2020 (soit 10% du total des salariés) et la tendance devrait rester stable dans les 5 ans.

Ces premières estimations sur l’année 2020 montrent que l’assurance reste très solide malgré la crise et les difficultés qu’elle engendre. Le secteur a notamment su se réorganiser avec le travail à distance. Le baromètre se veut toutefois extrêmement prudent s’agissant des années qui viennent : “derrière la crise économique, une terra incognita financière“. En clair, même si l’activité des entreprises d’assurance résiste bien, ses capacités de résistance ne sont pas illimitées et des événements non anticipés pourraient encore les mettre à rude épreuve.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Le seuil minimal de garantie en responsabilité civile des courtiers est adapté au droit européen

Un arrêté publié le 1er novembre 2024 au Journal officiel acte l'adaptation du droit français à la Directive sur la distribution d'assurances (DDA) modifié par un règlement délégué de la Commission européenne. Cette adaptation relève le seuil minimal de couverture en responsabilité civile professionnelle de tous les intermédiaires d'assurance, de réassurance et d'assurance à titre accessoire. Cette couverture minimale passe ainsi à 1 564 610 € (contre 1 500 000...

Les laboratoires d’analyses menacent de fermetures en fin d’année

Dans le cadre du bras de fer que les laboratoires d'analyses médicales ont engagé avec l'Etat au sujet des moyens alloués au secteur, leur intersyndicale patronale a fait savoir en début de semaine que le secteur n'était pas en mesure de garantir la continuité de ses services pour la fin de l'année. Déplorant le fait que "l’enveloppe de financement annuelle, dédiée à la biologie médicale par l’Assurance maladie, est désormais insuffisante pour couvrir les besoins...