L’AGIRC-ARRCO se félicite de ses “résultats positifs pour les comptes de la nation”

AGIRC-ARRCO

L’AGIRC-ARRCO a présenté hier, dans le cadre d’une conférence de presse, les résultats du régime pour l’exercice 2023.

On retient notamment de cette présentation que l’AGIRC-ARRCO se félicite du fait que ses bons résultats ont permis de conforter le pouvoir d’achat des pensionnés et sont venus “en déduction du déficit public”.

Un résultat technique à 4 milliards d’euros pour l’AGIRC-ARRCO

En 2023, l’AGIRC-ARRCO a présenté un résultat technique largement positif, de 4,3 milliards d’euros. L’institution précise que ce résultat n’est pas dû aux effets de la dernière réforme des retraites, puisqu’ils doivent commencer à se faire sentir à compter de cette année seulement. Si l’AGIRC-ARRCO rappelle que ce résultat positif est moins élevé que celui constaté en 2022, lorsqu’il avait dépassé 5,5 milliards d’euros, elle insiste néanmoins sur le fait que le “régime [est] équilibré dans la durée”. On peut, certes, constater que le graphique fourni en appui à ce propos montre que le régime a été en déficit technique de manière quasi-systématique entre la fin de la décennie 2000 et 2020. Retenons, en tout cas, qu’il est qu’il est effectivement excédentaire depuis le début de la décennie en cours.

Les dépenses plus dynamiques que les ressources

Dans le détail, on peut constater que l’AGIRC-ARRCO présente un résultat 2023 dans le vert alors même que ses charges ont augmenté bien plus rapidement que ses ressources. En effet, tandis que les secondes ont progressé de 5,3 %, de 93,8 milliards d’euros à 98,8 milliards d’euros, les premières ont augmenté de plus de 7 %, passant de 88,3 milliards d’euros à 94,5 milliards d’euros. La rue Jules César relève deux facteurs expliquant ce dynamisme des dépenses du régime : “l’effet de la revalorisation des retraites (+4,4 Mds€)” à titre principal et “l’impact de l’augmentation du nombre de retraités (+1,5 Mds€)” ensuite. L’AGIRC-ARRCO souligne ainsi qu’elle contribue au maintien du pouvoir d’achat des retraités – rappelant au passage que les pensions qu’elle sert ont bénéficié de “+10 % de revalorisation […] en 2 ans”.

Un bon résultat “en déduction du déficit public”

Le solde positif de l’AGIRC-ARRCO est venu consolider les réserves du régime. En valeur de marché, leur montant a atteint 78,5 milliards d’euros à fin décembre 2023. L’institution insiste sur le fait que ce solde positif a également bénéficié aux comptes sociaux de la nation. “Le résultat positif de l’Agirc-Arrco en 2023 vient en déduction du déficit public” indique-t-elle en guise de conclusion à son document à destination de la presse. Si cette assertion en forme de pied de nez à l’Etat correspond indiscutablement à la réalité, encore faut-il préciser que cette valorisation du résultat de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé est à double tranchant, dans la mesure où les comptes des prochains exercices pourraient s’avérer moins positifs que ceux des derniers exercices.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

WTW France officialise son nouveau directeur général

Ce communiqué provient du site de WTW. Puteaux, le 16 avril 2024 - WTW (NASDAQ : WLTW), un leader du courtage, conseil et des solutions logicielles, annonce la nomination, effective immédiatement, de Nick Dussuyer en tant que directeur général de WTW en France et directeur des activités de Corporate Risk...

Apicil officialise 3 nominations

Ce communiqué a été diffusé par le Groupe Apicil. Preuve de la volonté du Groupe APICIL de s’appuyer sur ses talents et de continuer à les faire évoluer, l’acteur de protection sociale annonce trois promotions internes à des postes de direction : Fabrice Dumant est nommé Directeur de l’Audit Interne, Olivier Givet devient Responsable du pôle « Opérations et Efficience » d’APICIL Epargne, et Christophe Ferrand prend les fonctions de Directeur Général...