L’actualité de la rentrée observée par l’UNSA

Cet article a été initialement publié sur le site de l’UNSA 

« Quel regard de l’UNSA sur cette rentrée ? Luc Bérille fait le point » 

« Croissance française à 0% au deuxième trimestre, difficultés économiques européennes, krach boursier en Chine… Ces signes de fragilité économique persistante ne peuvent pas être une bonne nouvelle pour une UNSA dont la priorité est l’emploi. Il faut le redire : la réduction du chômage est d’abord corrélée à l’activité économique, donc au remplissage des carnets de commande, et pas, comme le prétendent certains, à l’épaisseur du Code du Travail ! 

Quels sont les grands dossiers qui mobiliseront l’UNSA nationalement ? 

L’élaboration des décrets d’application des lois Macron et Rebsamen nécessiteront notre vigilance. Dans la Fonction publique, la concrétisation de l’accord sur le déroulement des carrières des agents résultant de mois de négociations où l’UNSA Fonction Publique aura été très active, aura de lourdes conséquences sur l’avenir. Nous suivrons de près également les négociations sur les retraites complémentaires du privé ainsi que l’élaboration des lois de finances 2016. L’UNSA participera au congrès de la CES à Paris fin septembre. Et puis, bien sûr, il y a l’enjeu fondamental de COP 21. 

La COP 21 à Paris, peux-tu nous en dire plus ? 

L’enjeu de cette conférence mondiale est de parvenir à un accord pour limiter le réchauffement climatique. Cette question est vitale pour notre planète ! Avec la Confédération Syndicale Internationale, nous militons pour que l’accord intègre les questions sociales car la justice sociale est une clé de la réussite de la lutte contre le réchauffement climatique. Dans ce cadre, l’UNSA souhaite que la conférence sociale de la fin octobre entre partenaires sociaux mette la question de l’emploi face à la nécessité de la transition écologique au cœur de ses travaux. Le compte personnel d’activité et, en son sein, le compte personnel de formation, doit ainsi impérativement monter en charge pour devenir l’outil sécurisant les parcours professionnels que nous voulons. Sur ce dossier crucial, nous avons besoin de discuter mais aussi d’agir autour d’une feuille de route concrète. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Fauteuils roulants 100% Sécu : le projet de tarifs et PLV est publié

Quelques semaines après avoir publié l'arrêté actant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par l'assurance maladie à compter du 1er décembre 2025, le projet de tarifs et prix limites de vente (PLV) vient de paraître au Journal officiel. Les nouveaux prix d'achat des véhicules neufs, prix de location (longue...

France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux. Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...