Employeurs et salariés, si nous nous mettions au vélo ?

Le développement et la diffusion de l’usage du vélo et des mobilités non motorisées constituent une priorité au regard des exigences de la transition énergétique et impliquent une politique conséquente. C’est la raison pour laquelle la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, a créé de nouveaux droits en faveur des entreprises qui acquièrent une flotte de vélos ainsi qu’au profit des salariés utilisateurs. 

Cycliste 

Réduction d’impôt pour mise à disposition d’une flotte de vélos

D’une part, l’article 39 de la loi, insère un nouvel article au code général des impôts. A compter du 1er janvier 2016, les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) pourront bénéficier d’une réduction d’impôt égale aux frais générés par la mise à la disposition gratuite de leurs salariés, pour leurs déplacements entre leur domicile et le lieu de travail, d’une flotte de vélos, dans la limite de 25 % du prix d’achat de ladite flotte de vélos. 

La réduction d’impôt s’imputera sur l’IS dû par l’entreprise au titre de l’exercice au cours duquel ces frais ont été générés. Lorsque le montant de la réduction d’impôt excèdera le montant de l’impôt dû, le solde non imputé ne sera ni restituable, ni reportable. Il s’agit bien d’une réduction et non d’un crédit d’impôt. Un décret en précisera les modalités d’application, notamment les obligations déclaratives incombant aux entreprises. 

Droits pour les salariés « cyclistes »

D’autre part, le législateur institue une « indemnité kilométrique vélo » exonérée de cotisations sociales. Le nouvel article L. 3261-3-1 du code du travail prévoit en effet que depuis le 1er juillet 2015, l’employeur prend en charge tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo (ou à vélo à assistance électrique) entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, sous la forme d’une ” indemnité kilométrique vélo “. Le bénéfice de cette prise en charge peut être cumulé avec celui prévu pour les transports publics (article L. 3261-2) et avec le remboursement de l’abonnement de transport lorsqu’il s’agit d’un trajet de rabattement vers une gare ou une station ou lorsque le salarié réside hors du périmètre de transport urbain. 

Il est toutefois nécessaire que la prise en charge soit mise en œuvre par accord entre l’employeur et les représentants d’organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, pour les entreprises entrant dans le champ d’application de l’article L. 2242-1 du Code du travail (c’est-à-dire les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives et tenues, de ce fait, à une obligation annuelle de négocier, notamment sur les salaires) ou, dans les autres entreprises, par décision unilatérale de l’employeur après consultation du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s’il en existe. 

Un décret fixera le montant de cette indemnité kilométrique et précisera les conditions dans lesquelles le cumul pourra s’effectuer entre le bénéfice de la prise en charge des frais de déplacement à vélo et celle relative aux frais liés aux transports publics. 

L’article L. 131-4-4 du code de la sécurité sociale dispose que la participation de l’employeur aux frais de déplacements de ses salariés entre leur domicile et le lieu de travail réalisés à vélo ou à vélo à assistance électrique est exonérée de cotisations sociales, dans la limite d’un montant qui sera également défini par décret. 

Enfin, aux termes de l’article 81 19° ter a du code général des impôts, l’avantage résultant de l’indemnité kilométrique versée par l’employeur pour couvrir les frais engagés par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail effectués au moyen d’un vélo ou d’un vélo à assistance électrique, est affranchi de l’impôt. Etant précisé que l’est déjà celui qui résulte de la prise en charge obligatoire par l’employeur du prix des titres d’abonnement souscrits par les salariés pour les déplacements effectués au moyen de transports publics de voyageurs ou de services publics de location de vélos entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, conformément à l’article L. 3261-2 du code du travail. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La promotion immobilière consulte le marché en frais de santé

Les partenaires sociaux de la CCN de la promotion immobilière viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion des risques frais de santé pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : aosante.ccn1512@gmail.com et les offres doivent être formulées avant le 3 juillet 2024. Plus de détails : ...
médico-social non lucratif CCN 51 CCN 66
Lire plus

Frais de santé : les syndicats de la CCN 66 avancent une revendication forte sur la cotisation

Il y a près de deux mois, la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, ou CCN 66, a lancé un appel d'offres de frais de santé - procédure qui doit d'ailleurs prendre fin au début de la semaine prochaine. A l'occasion de leur réunion paritaire qui s'est tenue à la mi-avril, les représentants patronaux et...
Lire plus

Frais de santé : les commissaires de justice vont lancer leur consultation du marché

Il y a quelques semaines, nous rapportions le fait que les représentants paritaires des études de commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires étaient en cours de finalisation du cahier des charges de leur appel d'offres de frais de santé. A l'occasion de la réunion de leur CPPNI qui s'est tenue il y a quelques jours, ils ont une nouvelle fois évoqué...
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...